Critique de sabcazas

Dans l'ombre des miroirs nous plonge tête la première dans un univers de Fantasy assez classique dans le fond, mais porté par un rythme enlevé, des personnages très attachants et une intrigue capillotractée comme je les aime. 😄👌

Le royaume d'Askaar a connu, 4 ans plus tôt, un coup d'État fracassant propulsant à sa tête le jeune roi Sinewanda. Ce dernier réussit l'exploit de réunir les différentes forces du royaume sous une même bannière et désactiver les disques magiques qui protégeaient le pays, mais asservissaient aussi la population. En 4 ans de règne, Sinewanda s'est fait beaucoup d'ennemis et le complot qui se tisse dans les alcôves de son palais en est la dernière preuve en date. Mais je m'avance un peu !
Non, nous commençons notre histoire avec Gil de Sabhe, mercenaire, vieille noblesse déchue, ancien disciple de la guilde des assassins de retour dans sa ville natale. Après avoir aidé son meilleur ami, assassin de premier ordre, Canopée, à se sortir d'un mauvais pas, ils vont être envoyés en mission à la capitale. Ce n'est alors que le début d'une grande aventure digne des Trois Mousquetaires, mais à la sauce Fantasy ! ⚔️

L'autrice nous régale de scènes de duels, de passages secrets, d'un mystérieux sceau incriminant, de miroirs magiques, de courses poursuites, de bals, de retrouvailles, d'enlèvement, de trahisons, de questions d'honneur, d'elfes, d'orcs… bref ! On a à peine le temps de souffler et d'apprécier la belle dynamique de groupe et les dialogues savoureux de nos comparses qui ont le chic de se mettre dans des situations impossibles 😆.

D'ailleurs en parlant d'eux, nous avons droit à une brochette de personnages charismatiques, drôles et badass (j'ai adoré les scènes de combats 🤩). Chacun avec ses parts d'ombres et ses motivations, mais lier par une amitié indicible (#bromanceforever ❤️). En plus de nos compères, il y a tout un éventail de personnages clefs que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre (une petite dizaine, mais rien d'insurmontable).

Les fans de longues et belles descriptions de vêtements seront aux anges. J'ai lu que l'autrice est costumière de métier et ça transparait beaucoup ! 😂 Perso, je ne m'intéresse très peu au physique des perso et j'ai tendance à sauter les descriptions 🙈, mais j'admets qu'elle a le souci du détail ! 👌

La plume est très agréable. C'est bien simple, ça se lit tout seul et j'ai eu du mal à poser mon livre tant je voulais connaître le dénouement. Mais qui est ce grand méchant dans l'ombre ? Que s'est-il réellement passé lors de la prise de pouvoir de Sinewanda ? L'excentrique baron Malakine pourra-t-il un jour arrêter de s'attirer des ennuis ? Pour le coup, je n'ai pas fait ma blasée ronchon et j'ai profité pleinement du spectacle. 😄

Cependant, il y a une chose qui m'a chagriné surtout venant d'un texte écrit en 2018 par une autrice : le côté très masculin hétérocentré de l'univers. Quasiment pas de personnages féminins et des héros qui peuvent sortir sans sourciller des énormités machistes totalement random. le récit est ainsi parsemé de petites maladresses de ce type qui n'apportent strictement rien et m'ont laissé un peu perplexe.

Si on met de côté ce dernier point (qui heureusement n'a pas gâché mon plaisir de lecture), je suis ravie d'avoir découvert une nouvelle autrice française que je suivrai avec plaisir. D'ailleurs, dans son dernier roman, La Cité sous les cimes, elle retourne dans cet univers et plus précisément dans la cité bibliothèque de Cayana. Peut-être que l'on en apprendra plus sur la magie de cet univers qui n'a été qu'effleuré ici ? Je vous dirai ça ! 😊
Lien : https://fourbistetologie.fr/..