Critique de Zoeprendlaplume

Hors caste est une romance dark fantasy de Marge Nantel, parue chez Noir d'absinthe.
Si vous aimez la dark fantasy, vous allez aimer ce roman qui vous semblera sortir des sentiers battus. Si vous n'aimez pas la dark fantasy, vous allez aimer ce roman qui offre de jolies éclaircies dans ce monde obscur.

Ce qui m'a frappé d'abord : c'est que l'autrice a une imagination folle !
L'univers est complexe, riche avec plein de détails sur l'organisation des clans, les règles qui régissent les rapports entre individus, la magie et son fonctionnement. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu un texte où ces détails, pas très glamour a priori, sont l'enjeu du récit. C'est passionnant ! On s'y perd un peu au début car l'autrice ne nous guide pas du tout : pas de carte, pas d'annexes offrant la liste des clans et des personnages… Mais on s'y fait.

On s'y fait car c'est captivant et parce qu'on découvre tout ça par le biais de deux personnages : l'un au centre du récit, Suehl, et l'autre étranger, Ténèbres; il est un peu le miroir du lecteur. Il a notre regard, nos interrogations, il a les mêmes surprises que nous devant ce monde complexe qu'on ne comprend pas toujours.
Ce roman interroge alors sur la relativité de la loi, et de la justice; ce qui parait barbare pour l'un est normal pour l'autre. Tout ne serait-il qu'une question de point de vue et de culture ?

Alors oui, c'est de la dark fantasy, donc forcément, ce n'est pas toujours funky. Mais ça sonne juste, même si certains passages sont durs - comme des échos à notre réel. Je n'ai pas trouvé d'excès de violence, de voyeurisme, d'étalage sanguinolent. le niveau de langage reste toujours courant, jamais familier ou vulgaire, et la langue est belle. C'est un beau travail soigné, et qui prend son temps. Ici, pas 50 000 péripéties à l'heure. Hors caste est un beau pavé qui est assez lent, sans non plus être ennuyeux ou donner l'impression d'une baisse de régime.

Je le disais plus haut : Hors caste est certes un roman de dark fantasy, mais il offre de la lumière. D'abord par ses personnages incroyables. Riches, surprenants, ne ressemblant à rien de ce que vous avez déjà pu lire. Humains ? animaux ? moitié moitié ? créatures surnaturelles ? On sait pas trop, mais le résultat est franchement génial ! Je ne me souviens pas non plus avoir rencontré dans mes lectures des personnages aussi uniques et savoureux, donnant lieu à des dialogues parfois très cocasses.

Ensuite par la romance, originale. Elle réunit deux hommes au passé difficile, peuplé de souvenirs terribles. Il y a des moments beaux, mais d'autres durs, ou maladroits. Comme toute histoire… Bref, elle est crédible et s'intègre avec intelligence à l'intrigue.
Surtout, je trouve que l'autrice a su éviter tous les pièges de la romance : elle ne résume pas ses persos à elle, leur offre une évolution qui leur est propre, ne dessine pas qqch de mièvre, évident ou malhabile. Bref elle fonctionne et parvient à vous captiver, et vous toucher.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/m..