Critique de Analire

Après avoir vécu les traversées matinales de Carlos en Argentine, puis Samuel en Inde pour rejoindre leurs écoles, me voici en voyage au Kenya, aux côtés de Jackson.

Jackson, accompagné de sa petite soeur, parcourt plusieurs kilomètres de la savane, pour rejoindre les bancs de l'école. Une traversée dangereuse, parsemée d'embûches, de chemins escarpés et d'animaux sauvages. Malgré cela, la famille de Jackson, malgré leur pauvreté extrême, s'efforce d'envoyer leurs enfants à l'école, dans l'espoir qu'ils puissent s'élever dans la hiérarchie sociale et gagner plus d'argent en s'instruisant.

Les illustrations, tirées du documentaire réalisé par Stephane Plisson en 2013, nous met directement dans l'ambiance : la faune et la flore sauvages sont magnifiques à regarder, tout comme le sentiment de liberté qui se dégage grâce à la rencontre impromptu avec une bande d'éléphants sauvages. C'est un autre monde, un univers à part entière, que je pourrais passer des heures à admirer.

L'histoire est très touchante. Les parents de Jackson sont touchants : ils entretiennent le fin espoir d'avoir une vie meilleure grâce à l'instruction de leurs enfants. Au Kenya, l'école est gratuite, mais pas obligatoire. La majeure partie des populations locales préfèrent garder leurs enfants auprès d'eux, pour qu'ils puissent les aider à travailler, plutôt que de payer des fournitures scolaires (uniforme, cahier…) et de manquer de main-d'oeuvre. On peut donc dire que les parents de Jackson suent sang et eau pour pourvoir aux besoins de leurs enfants. C'est une bonne mentalité et une jolie leçon de vie.

Ce qui m'a également touché, c'est l'entraide fraternel qui existe entre Jackson et sa petite soeur Salomé. Ils s'aident dans l'effort, s'épaulent, se réconfortent… leur relation transpire l'amour, et je ne vous cache pas que c'est particulièrement beau à voir.

C’est beau, touchant et simplement humain. Un documentaire a mettre entre les mains de chaque enfant, pour qu’ils puissent prendre conscience de la chance qu’ils ont de pouvoir aller à l’école.
Lien : https://analire.wordpress.co..