Critique de dedanso

Ma fille et moi continuons notre pèlerinage sur la route de l'école aux côtés de Jackson, au Kenya. C'est étrange : on pourrait croire qu'une fois que l'on a lu un ou deux tomes de la collection Les Chemins de l'école*, l'histoire se répète. Il n'en est rien ; chaque tome a sa particularité.

Dans ce tome-ci, c'est le cadre naturel dans lequel évolue Jackson qui se démarque. Nous le voyons partir à la recherche d'eau alors que nous n'avons qu'à ouvrir le robinet ("Jackson il boit de l'eau dans le sable, c'est dégoûtant !". Eh oui, nous ne sommes pas tous égaux face à la ressource en eau ma poulette...). Les animaux vivent en liberté ("Euh, maman, regarde les girafes !") et les éléphants sont un danger pour les enfants qui doivent parcourir de nombreux kilomètres avant d'arriver à l'école.

La pauvreté saute aux yeux aussi dans ce récit documentaire, même si c'était déjà le cas dans les autres opus que nous avons lus. Jackson et sa famille manquent d'eau et de nourriture. Les repas de l'école consistent d'ailleurs en une unique céréale (souvent du maïs), cuite grâce aux bâtons apportés par les enfants eux-mêmes. Ils n'ont qu'un crayon à papier à leur disposition jusqu'à leur 11 ans, âge auquel ils ont droit à un stylo bille dont ils devront prendre le plus grand soin car il leur fera plusieurs années (c'est avec mon fils que j'aurais dû lire ce livre en fait, lui qui mange tous ses stylos).

Je regrette toutefois plusieurs grosses fautes ("le livres" par exemple) que j'ai pu remarquer de ci de là. C'était déjà le cas précédemment mais de manière plus restreinte. Ce tome-ci était mieux fourni !

Je crois que nous arrivons bientôt à la fin de cette aventure livresque. Mais il nous restera tous les films à visualiser, ce qui nous promet encore de longues minutes de découvertes riches en émotions !

* La collection "Les Chemins de l'école" est tirée du film et de la série télé éponymes.