AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Même quand on reprend un an plus tard, c'est toujours un plaisir de retrouver l'étrange, inquiétant et entêtant univers imaginé par Tsukiji Nao sur fond d'ero-guro, d'enquête à résoudre et de passé trouble. Vive Adekan !

Le format choisi, entre chapitre - enquête et révélation sur le passé de Shiro et Anri, permet d'avoir une belle dynamique de lecture, surtout que nous sommes gâtés en révélations dans ce tome. C'est donc un vrai petit plaisir étrange que de suivre les aventures de Shiro et de son ami policier Kojiro dans les rues de cette Edo fantasmée, très sensuelle et perverse.

Cette fois au programme : un homme vivant dans des boîtes et ayant enfermé depuis toujours sa fille dans l'une d'elle ; le retour d'Anri qui se fait connaître de Kojiro et les bribes de révélations sur les "Inachevés", l'Akashya et les femmes de la garde ; l'histoire de danseuses de ballets aquatiques ne voulant pas vieillir ; et le retour de Sae, une ancienne connaissance de Shiro, cherchant à le piéger. Un bel entremêlement d'histoires classiques dans cette étrange ville et d'histoires plus personnelles.

L'ensemble est toujours aussi percutant mais malaisant à lire car l'autrice y explore les limites de l'âme humaine et ses déviances. Mais elle le fait avec recul et humour en même temps tant tout est exagéré avec ce très très sensuel, presque érotique, et ces chutes tellement extrêmes. On est vraiment dans l'art du burlesque ero-guro à la japonaise réinterprété par une autrice moderne. Alors c'est malaisant de tomber sur autant de maltraitance et de pervers, mais jouissif de les voir perdre et de voir les faibles triompher.

Cependant, tout comme le dessin fourmille de détails au point de ne plus savoir où poser les yeux pour ne rien rater, il est parfois difficile de se retrouver dans tous les détails de l'histoire de Shiro tant les moralités semblent être à géométrie variable. Il est compliqué donc de voir où veut en venir Anri, quel rôle va exactement jouer Shiro, comment il en est arrivé là et comment leur relation a fini ainsi, etc. C'est encore très mystérieux et j'aime les mystères.

Série étrange et originale, elle continue à mélanger les genres pour mon plus grand bon bonheur, m'offrant aventure et morale avec les enquêtes singulières menées par Shiro et Kojiro, m'offrant mystère avec les informations qui tombent au compte goutte sur le passé de Shiro, Anri et le monde d'où ils viennent. Avec ses dessins hypnotisants et dynamiques, elle m'emporte dans un univers des plus séduisants et unique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}