Critique de Tachan

Nouvelle lecture fort divertissante dans l'univers unique d'Adekan mais bon sens que c'est le foutoir aussi là-dedans !

J'adore la folie graphique et l'univers fou de l'autrice mais ce n'est pas forcément simple de s'y retrouver et de faire le tri entre informations importante où anecdotiques, personnages à retenir ou de passage, et de comprendre l'ensemble des enjeux qui naisse au fil du récit du passé de Shiro et Anri. Heureusement le plaisir est toujours là de se perdre également dans ces planches et lieux étranges.

Ce nouveau tome met justement un peu en retrait notre duo principal. Dans une première histoire, on suit plutôt Anri à la place dans ses ambitions pour prendre le pouvoir dans sa partie de la ville et quel plan tordu à souhait ! J'ai adoré me perdre à ces côtés dans cette pègre malaisante à souhait entre drogue et prostitution, même enfantine, avec désir et ambition de vengeance, le tout dans un cadre poétiquement violent où les désordres psychologiques d'Anri le servent dans un plan des plus fous. Ça part de tous les côtés de manière fort théâtre et barrée avant que tout se rassemble dans un dénouement en apothéose. Quelle maîtrise dans l'envol lyrique dérangé !

La suite est heureusement plus classique, j'en ai besoin pour calmer un peu le jeu, car trop de folie noierait tout. A nouveau Shiro et Kojiro n'y ont pas la vedette. On y suit à la place une chanteuse célèbre et une de ses fans, qui est également son sosie, Benika et Beniko, dans les affres de la création artistique et de la célébrité. J'ai trouvé l'ambiance fascinante, le message percutant et le cheminement pour y arriver envoûtant. L'autrice se joue à merveille de la folie, la drogue, l'opium, l'ivresse pour susciter réflexions sur la profondeur de nos désirs et voir jusqu'où on est moralement prêt à aller. C'est très dérangeant car ça vient gratter des parties de nous qu'on préférerait ignorer, mais c'est terriblement addictif.

Dans chaque de ses histoires, Tsukiji Nao joue à merveille les maîtres d'orchestre psychédélique et dérangeante, venant nous bousculer dans nos prérogatives. C'est merveilleusement sombre et barré, porté par des dessins fous, fourmillant de détails. Cette réinterprétation pleine de folie et d'imaginaire de l'ero-guro me séduit énormément même si elle donne envie d'aller en psychanalyse après pour soigner toutes nos névroses lol Quel titre surprenant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..