AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hanana


Première question : pourquoi ce titre ? Il n'est question d'aucun paradis dans ce manga, perdu ou non...

Bref. L'héroïne, Sora débarque dans un nouveau lycée (début ultra classique et habituel dans le monde du shojo et du manga en général), lycée qui se trouve être un peu spécial, puisque, d'une part il s'agit d'un lycée d'élite réservé aux meilleurs (là aussi un classique du shojo), d'autre part parce qu'il est situé sur une île coupée du monde, et enfin parce que les filles y sont plus que nulle part ailleurs victimes de machisme et de misogynie et tout ça. En fait elle sont considérées comme des objets et maltraitées par les mecs. Notre héroïne s'aperçoit de la chose avec effarement car son rêve dans la vie et de protéger, telle un chevalier, les princesses (ce qui à la base est également misogyne mais passons)
C'est donc l'objectif qu'elle se fixe en découvrant l'affaire...

D'autant qu'en sus, il existe dans le lycée un jeu virtuel (? j'avoue que pour le coup je n'ais pas tout compris) qui consiste à utiliser les filles comme armes pour se battre. En effet une arme = une fille. Les gus se battent entre eux et le gagnant récupère l'arme/fille de son adversaire. Je sais, le concept est peu crédible, dites-vous que c'est juste un prétexte pour mettre en scène de la baston et des filles qui gémissent (ai-je préciser que les armes sortent de leur poitrine ?)

Sora décide donc, plutôt que de rentrer vite fait chez elle pour prévenir la police ou tout autre organisme qui pourrait faire cesser l'affaire, de se battre à son tour pour "gagner" des filles, et ainsi les empêcher d'être maltraitées.
Ça a l'air compliqué comme ça mais je résume : des filles et des combats. Un genre de manga-harem à l'envers.

Bon, cela dit, Sora a beau se donner des airs, je ne crois pas qu'elle ai gagné un seul combat sans aide (notamment celle d'un garçon, ce qui est totalement contraire au concept du manga, mais bon). Au final, de façon assez décevante, elle reste une faible fille à la merci des élèves du conseil des élèves.

Que dire d'autre ? Peu de rebondissements, un schéma répétitif, mais c'est normal pour un premier tome... Une "fin" prévisible, mais qui promet une suite qui peut être intéressante, si elle ne tombe pas dans les pièges du genre.


En conclusion, un manga sympathique, sans plus, qui a le mérite de ne pas demander beaucoup de d'effort de réflexion, beaucoup de clichés, des combats et quelques jolie filles... peu d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}