Critique de 5Arabella

14 textes, très courts pour la plupart d'entre eux. Il ne s'y passe pas grand-chose en apparence, en même temps, il ne sa passe pas forcement plus dans une vie ordinaire, et ce n'est pas pour autant que la personne qui le vit ne trouve pas cela essentiel. le style est économe, refuse les effets et le spectaculaire, et surtout le pathos. Une façon modeste aurais-je envie de dire de considérer l'existence humaine. 14 miniatures, qui ne cherchent pas à épater et à éblouir, qui demandent l'effort de les lire, comme on examinerait un objet de petite taille, dans lequel le moindre minuscule détail a une importance capitale, mais qui vu ses dimensions demande du temps à être appréhendé à sa juste mesure.

Surtout pas une lecture dans laquelle il faille être pressé, il ne faut pas s'attendre à de l'action, rien qui ne sorte de l'ordinaire le plus banal. Et en même temps l'auteur a l'art rare de savoir enfermer dans ces petits éclats, le plus essentiel, et le plus signifiant, et tout cela l'air de rien.
Beaucoup de gens vont s'en doute trouver ces textes insignifiants et sans intérêt, mais si on trouve le bon angle d'approche pour les lire, on en ressort émerveillé, pour avoir découvert un trésor qui ne se livre pas à tous, mais qu'il faut mériter.