Critique de Poniel

Merci à Babelio et aux éditions Parigramme pour ce livre.

Reçu hier, et je me suis penchée dessus tout de suite, parce que j'avais hâte de découvrir les sorties proposées.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre intéressant et bien fait. Comme je m'en doutais, j'ai découvert des endroits à visiter juste à côté de chez moi, dont je n'avais pas entendu parler !
Les visites sont divisées par département, ce qui est plus clair pour le lecteur. Pour chaque lieu mentionné (un par page, certains sont sur deux pages), le lecteur a accès à l'adresse exacte, et aux différentes solutions pour y aller (en transport en commun, l'un des buts du livre). Pour moi c'est toujours un plus de ne pas avoir à chercher le trajet. On facilite la vie du lecteur-touriste.
Aussi, deux autres aspects très pratiques que ce livre n'a pas oublié : pour les lieux payants, le prix de la visite est indiqué. C'est plutôt agréable de connaître le coût avant de se déplacer. Et deuxièmement, les jours d'ouverture sont précisés. Là encore, on évite les mauvaises surprises !
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que dans ce livre il y en a vraiment pour tous les goûts au niveau des lieux à visiter. Il y a même un petit logo pour indiquer les lieux à visiter en famille, avec des enfants.
Peu importe ce que vous aimez, vous trouverez forcément quelque chose qui vous fera envie.

Bon, maintenant, je vais parler des points un peu moins positifs.
Il y a quelques visites qui me tentaient bien, mais pour lesquels il était indiqué "visites sur réservation uniquement". Il n'y en a vraiment pas beaucoup, donc je pense que je n'ai pas eu de chance de tomber dessus. Personnellement, quand je vois cela, je ne suis pas du tout motivée pour visiter... Je trouve ce côté un peu "inaccessible" légèrement en contraste avec le livre, qui propose des idées de sorties accessibles à tous. Mais ce n'est que mon avis personnel, et je pense que beaucoup de gens ne seront pas arrêtés par cette réservation préalable.
Ensuite, à l'échelle de tout le livre, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de visites pour la famille. En fait, c'est surtout que pour certains endroits je me suis demandée "mais pourquoi ça ne pourrait pas intéresser les enfants ?". Au final, je pense que ce sera aux parents de décider si oui on non ils tentent cette visite avec leurs enfants.
Pour finir, en regardant les endroits à visiter autour de chez moi, j'ai eu un petit doute. Un lieu est recommandé, mais honnêtement, si des gens prévoient tout un dimanche pour s'y rendre et aller visiter le coin, ils risquent d'être fort déçus ! le bâtiment est beau à regarder, mais c'est un espace de travail, alors on ne peut pas le visiter, et le tour sera vraiment très vite fait ! C'est vraiment se déplacer pour 3 fois rien... Et je me suis dit que ce serait peut être la même chose pour d'autres endroits conseillés...

En conclusion, un très joli petit guide, bien fait, au format poche, pratique pour l'emmener partout. On sent que l'auteur, Jean-Christophe Napias, a vraiment eu une volonté de présenter des endroits pour tous les goûts, et il réussit à nous faire découvrir des lieux insoupçonnés de la région parisienne. Toutefois, j'émets quelques réserves quant au choix de certains endroits. J'espère me tromper, et que les lecteurs trouveront leur bonheur avec les différentes sorties proposées.