Critique de Kozmic_Blues

Victime du matraquage publicitaire des Éditions Twinkle sur Instagram, l'algorithme ayant a priori très bien compris quels étaient mes goûts, je me suis retrouvée à commander ce beau livre-objet quelques jours après sa sortie.
J'avais envie de me plonger dans cette saison si cozy qu'est l'automne et de frissonner légèrement dans une ambiance gothique à l'approche d'Halloween, ce roman de Jérémy Angelo me semblait donc la combinaison parfaite de ce que je cherchais.

Il est ici question d'Ella Wilde, jeune Londonienne qui travaille dans une agence immobilière, et de Sir Simon Canterville qui hante un vieux manoir abandonné. Les destins de ces deux âmes vont se croiser lorsque la vente de Canterville Chase sera confiée à Ella.

J'ai trouvé dans L'esprit des cafés suspendus la juste dose de fantastique et de surnaturel que je voulais mais j'ai été déçue quant à la temporalité adoptée par l'auteur... L'intrigue se passe en effet du début du mois de décembre jusqu'au jour de Noël. Pour l'ambiance automnale et Halloweenesque, on repassera...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sir Simon, très attachant mais ai beaucoup moins apprécié les autres protagonistes, en particulier tous les personnages secondaires comme l'''amie'' d'Ella (avec BEAUCOUP de guillemets), Felicity, creuse et inintéressante au possible.

La lecture m'a globalement été plaisante mais plusieurs passages m'ont fait lever les yeux au ciel tant je ne comprends pas certains choix narratifs de l'auteur. Je vous conseille la critique de Pheonicia qui reprend tous les écueils de ce roman et à laquelle j'adhère à 100% !
J'ajouterais que la compétition carriériste à laquelle se livrent le personnage principal, Ella, et ses collègues/concurrents m'a complètement ennuyée et a freiné inutilement mon rythme de lecture.

Pour résumer, je suis ravie de mon achat car, sur la forme, le livre est sublime : un relié avec une couverture bien rigide et de très bonne facture, des éléments argentés, de chouettes illustrations, qui en font un vrai livre-objet. En ce qui concerne le fond en revanche, le récit souffre de certains fragilités qui entachent le plaisir de lecture, malgré la dimension cozy/cocooning qui reste plaisante.