AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lenora


Lenora
14 décembre 2023
J'avais beaucoup d'attente pour cette lecture. le synopsis avait l'air très tentant avec cette histoire qui fait rencontrer Ella une jeune carriériste dans le domaine de l'immobilier, et Simon, un fantôme mort depuis deux siècles, anciennement trouble-fête. le tout dans un décor qui se disait gothique et l'espoir d'avoir une ambiance baignait de café. Mais j'avoue que la quatrième de couverture n'est pas vraiment très en accord avec le contenu du livre...

Mais commençons par ce qui m'a tout à fait charmé dans ce délicieux roman. Tout d'abord, j'ai eu un petit coup de coeur pour l'écriture de Jeremy Angelo. Il possède une très jolie plume ce qui a rendu la lecture plus qu'agréable. Non seulement d'être fluide, le récit est ponctué de belles tournures de phrases et d'un vocabulaire riche. On entre sans difficulté dans l'histoire et le ton est respecté. Il n'en fait ni trop, ni pas assez. du coup, le lecteur plonge dans une ambiance plutôt bien dépeinte qui permet une lecture immersive. C'était parfait pour moi.
Il y a également une très belle maîtrise du récit fantastique et surnaturel. C'est plutôt bien dosé et l'ambiance fantomatique est bien ressenti (quoique l'histoire qui semblait aux premiers abords se dérouler dans un décor gothique et automnale à très vite évoluée vers un vent hivernale...).

Cependant, si la forme m'a tout à fait conquise, le contenu me laisse mitigée. J'ai trouvé que tout se déroulait rapidement. Les rencontres, les éléments perturbateurs, l'évolution entre les personnages, tout semble s'enchaîner à tire-d'aile, ce qui pour moi, a laissé au récit un certain manque de crédibilité. Même si l'intrigue se veut être portée sur un temps court, c'est définitivement quelque chose qui aurait du soit être rallongé, soit traité différemment.
Je déplore aussi un peu l'absence des cafés suspendus. Étant un élément du titre, je m'attendais vraiment à ceux que cela joue un rôle prépondérant dans le récit. Et sauf si je suis passée à côté sans m'en rendre compte, je ne comprends pas pourquoi cela a été évoqué... Et c'est vraiment dommage.

Si je devais faire brièvement un résumé sur mon ressenti au sujet de ma lecture, je dirai simplement mais sincèrement que c'est une jolie histoire, dans laquelle on s'attache vraiment à ce charmant Simon qui réussi à nous toucher en très peu de temps. On pourra toutefois déplorer un manque d'approfondissement sur certains sujets, un "temps" un peu court, et souhaiter davantage d'éléments qui auraient permis d'avoir une lecture plus addictive.
J'ai toutefois passé un agréable moment à travers ces pages, surtout grâce à la délicate écriture de Jeremy Angelo et ce sera avec plaisir que je découvrirai d'autres oeuvres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}