Critique de OuvrezLesGuillemets

Les éditions Dépaysage réédite Sanaaq de l'autrice Mitiarjuk Nappaaluk dans leur très belle collection Talismans (traduction de Bernard Saladin d'Anglure).

Il s'agit d'un texte écrit à la demande de missionnaires catholiques à partir du début des années 1950 dans le but d'enrichir les connaissances sur la culture et la langue inuit. Très descriptif et maximisant l'emploi de termes spécifiques, il nous partage pêle-mêle les techniques de chasse, les outils pour tous usages, la fabrication de vêtements, la méthode de construction d'un iglou ou encore la faune et la flore du Nunavik.

Chaque chapitre nous présente une scène de vie du quotidien des Inuit (sans s) comme « La cueillette de bouleaux nains », « le passage de la tente à l'iglou » ou encore « Une pêche à l'omble arctique ».
Le style simple et direct à vocation informative, devient plus vivant sur la dernière partie avec des chapitres où les sentiments des personnages affleurent davantage.

L'intérêt de ce livre réside indéniablement dans le témoignage rare et exceptionnel du mode vie Inuit par une femme du Nunavik (en photo sur la couverture en 1966).