AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LivresBouddhistesZuiHo


LA biographie de référence écrite du vivant de Ramana Mahârshi !



Rappelez-vous, il y a quelques temps je rédigeais une recension d'un livre merveilleux, un opus vraiment extraordinaire : Râmana Mahârshi – Libre de toutes pensées. Inédits : présentation, traduction et notes par Patrick Mandala.
Venkataraman Ayyar alias Ramana Mahârshi (1879-1950) est LA figure internationale et universelle du « Libéré Vivant » (Jivanmukti) de l'époque contemporaine, un modèle de référence pour tout pratiquant des voies non-duelles, notamment hindoues.
Et bien revoici Mahârshi et Patrick Mandala, ce dernier traduisant, présentant et annotant parcimonieusement la toute première biographie écrite du vivant du Sage d'Arunachala et révisée par lui-même. C'est donc bel et bien la biographie de référence à son sujet. Elle est authentique, Le Sage l'ayant validé !
Par ailleurs, l'ouvrage comporte des photos inédites ou peu connues du grand public, dont une à 21 ans où il médite dans sa grotte à Virupaksa. Quelle chance qu'une telle biographie existe !

Composée de trente chapitres, la biographie comporte même une chronologie des faits importants de sa vie. Il faut évidemment aimer ce style d'écriture vieux de presqu'un siècle, au charme désuet – personnellement, j'aime beaucoup. Il dénote l'immense respect et l'exactitude sacralisée du disciple pour son maître.
On trouve également dans le chapitre 5, « Nouvelle naissance », le récit de Ramana Mahârshi écrit de sa main quant à son éveil libérateur.
Dans le chapitre suivant, celui qui allait devenir Ramana Mahârshi décide de tout quitter pour rejoindre « son Père Céleste » : la montagne Arunachal, qui veut dire « l'Omniscient, le Tout-Puissant et Tout-Connaissant« .
Dans le quatorzième chapitre, on retrouve le fameux dialogue par écrits interposés, fait de 14 questions et réponses, que Ramana, resté muet, donne à un diplômé en philosophie.
La biographie, écrite dans le contexte indien de l'époque, au moment même où vit Ramana, nous éclaire également sur la société indienne d'alors et les us et coutume de ce pays fantastique. On trouve dans cette biographie un bon nombre de swami hors du commun qui orbitaient autour du Mahârshi. Et bien entendu, on y lit le quotidien du Sage et des faits surprenants, comme ses relations affectueuses avec les animaux, et ses discussions avec quelques Anglais qui vinrent à sa rencontre.

Bien des faits que l'on trouve dans des livres consacrés au Sage d'Arunachala se trouvent dans cette biographie de référence, que je ne peux que mettre dans mon TOP20 !
Voilà donc un livre indispensable si Ramana Mahârshi vous passionne ! J'ai foncièrement goûté à cette biographie !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}