Accarias (18/11/2016)
4.5/5   2 notes
Voici enfin traduit Self-Realisation, la vie et les enseignements de Ramana Mahârshi, la première et la plus ancienne biographie sur l'un des plus grands Sages de l'Inde contemporaine. C'est un ouvrage de référence. Il fut écrit du temps du Mahârshi par Srî Narasimha Swami, l'un des anciens et proches disciples du Sage d'Arunachâla. Il vint auprès de lui dès les années vingt, période de Skandashram. Le Sage vit alors dans une grotte. Il n'y avait alors que quatre ou... >Voir plus
Que lire après Biographie de Ramana Maharshi : Vie et enseignementsVoir plus
LA biographie de référence écrite du vivant de Ramana Mahârshi !

Rappelez-vous, il y a quelques temps je rédigeais une recension d'un livre merveilleux, un opus vraiment extraordinaire : Râmana Mahârshi – Libre de toutes pensées. Inédits : présentation, traduction et notes par Patrick Mandala.
Venkataraman Ayyar alias Ramana Mahârshi (1879-1950) est LA figure internationale et universelle du « Libéré Vivant » (Jivanmukti) de l'époque contemporaine, un modèle de référence pour tout pratiquant des voies non-duelles, notamment hindoues.
Et bien revoici Mahârshi et Patrick Mandala, ce dernier traduisant, présentant et annotant parcimonieusement la toute première biographie écrite du vivant du Sage d'Arunachala et révisée par lui-même. C'est donc bel et bien la biographie de référence à son sujet. Elle est authentique, Le Sage l'ayant validé !
Par ailleurs, l'ouvrage comporte des photos inédites ou peu connues du grand public, dont une à 21 ans où il médite dans sa grotte à Virupaksa. Quelle chance qu'une telle biographie existe !

Composée de trente chapitres, la biographie comporte même une chronologie des faits importants de sa vie. Il faut évidemment aimer ce style d'écriture vieux de presqu'un siècle, au charme désuet – personnellement, j'aime beaucoup. Il dénote l'immense respect et l'exactitude sacralisée du disciple pour son maître.
On trouve également dans le chapitre 5, « Nouvelle naissance », le récit de Ramana Mahârshi écrit de sa main quant à son éveil libérateur.
Dans le chapitre suivant, celui qui allait devenir Ramana Mahârshi décide de tout quitter pour rejoindre « son Père Céleste » : la montagne Arunachal, qui veut dire « l'Omniscient, le Tout-Puissant et Tout-Connaissant« .
Dans le quatorzième chapitre, on retrouve le fameux dialogue par écrits interposés, fait de 14 questions et réponses, que Ramana, resté muet, donne à un diplômé en philosophie.
La biographie, écrite dans le contexte indien de l'époque, au moment même où vit Ramana, nous éclaire également sur la société indienne d'alors et les us et coutume de ce pays fantastique. On trouve dans cette biographie un bon nombre de swami hors du commun qui orbitaient autour du Mahârshi. Et bien entendu, on y lit le quotidien du Sage et des faits surprenants, comme ses relations affectueuses avec les animaux, et ses discussions avec quelques Anglais qui vinrent à sa rencontre.

Bien des faits que l'on trouve dans des livres consacrés au Sage d'Arunachala se trouvent dans cette biographie de référence, que je ne peux que mettre dans mon TOP20 !
Voilà donc un livre indispensable si Ramana Mahârshi vous passionne ! J'ai foncièrement goûté à cette biographie !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Certains se disent mes disciples, je ne peux ni le confirmer, ni l'infirmer ; pour moi tous les hommes sont les mêmes.