Critique de florinette

C'est en 1985, lors de son séjour chez les Ashanincas d'Amazonie péruvienne, en tant que jeune anthropologue, que Jeremy Narby fait la connaissance de cette communauté indigène qui pense que les plantes, comme le tabac et l'ayahuasca, peuvent transmettre des connaissances à ceux qui les consomment.

Au fil des mois passé à écouter les histoires qu'un chamane du tabac lui conte à propos de cette plante, Jeremy Narby, intrigué, décide de tenter l'expérience. La métamorphose, les sensations qu'il va ressentir vont complètement le chambouler, défiant sa compréhension de la réalité.

Ce n'est que trente-trois ans après cette première rencontre avec le tabac amazonien que Jeremy Narby, désireux de connaître la meilleure façon d'approcher cette puissante plante enseignante, décide de contacter Rafael Chancari Pizuri, un expert en la matière qui travaille en Amazonie péruvienne, où il forme et soigne les gens avec la médecine indigène.

« le tabac est une plante médicinale importante et sa signification profonde dépend de la façon dont on l'utilise. »

Durant le premier chapitre intitulé « Médecine et malice », c'est de cet échange passionnant dont il est question. Dans le second chapitre « Remède et poison » , Jeremy Narby nous livre ses recherches scientifiques qu'il met en parallèle avec le savoir indigène et les concordances incroyables et considérables qui en résultent.

Voulant poursuivre dans la même lignée, c'est au tour de la liane d'ayahuasca dont il est question dans le troisième chapitre : « La purge à deux faces ».

Ces parallèles entre science et chamanisme sont fascinants et étonnants, car, malgré certaines différences, les perspectives indigènes et scientifiques sur ces deux plantes se complètent et offrent un nouveau domaine de recherche abordé dans le dernier chapitre « Un cocktail thérapeutique déconcertant ».

Cet ouvrage, qui rassemble deux systèmes de savoir, est extrêmement bien documenté. Tout en informant sur les risques et les opportunités qu'elles présentent, j'ai appris beaucoup de chose sur ces deux puissantes plantes et leurs propriétés, ainsi que les connaissances, la discipline et cette relation basée sur le respect qu'il faut acquérir pour travailler avec ces plantes.

Ces deux manières de considérer les plantes psychoactives remettent en question les idées reçues que, nous, occidentaux, nous en avons, nous permettant ainsi d'être mieux informés afin de forger notre propre opinion.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..