Le fait est que boire de l'ayahuasca est nécessairement une proposiion risquée. Dans la mesure où le breuvage agit comme un "psychédélique" - ce qui signifie révélateur de la psyché - on prend un risque avec sa propre psyché lorsqu'on en boit. On ne sait jamais avant de l'avoir avalé, ce que ce puissant hallucinogène va révéler sur soi ; mais alors, il sera trop tard pour faire marche-arrière.
Les scientifiques ont étudié le tabac depuis plus longtemps, et plus en profondeur que l'ayahuasca. Dès le XVIè siècle, le tabac a fasciné les observateurs du monde entier. Tandis que l'ayahuasca est restée un hallucinogène amazonien obscur jusqu'à la seconde partie du XXè siècle. En réalité, l'étude scientifique de l'ayahuasca en est à ses débuts.
Le tabac a une âme, il a un esprit, qui est de deux sortes, la médecine et la malice (maldad), ou ce que nous appelons en espagnol la sorcellerie (brujeria). Il a deux esprits.
_ Est-ceque toutes les plantes ont deux esprits, ou seulement le tabac ?
_ Surtout les plantes qui ont du pouvoir, c'est-à-dire les plantes enseignantes, l'ayahuasca, le tabac, le toé, le catahua, le palmier chambira, toutes les plantes puissantes ont deux esprits ou deux âmes.
Ma première rencontre avec le tabac remonte à 1985, alors que je vivais dans une communauté d'indigènes ashaninca en Amazonie péruvienne. C'étaient des gens qui pensaient que les plantes comme le tabac et l'ayahuasca pouvaient transmettre des connaissances à ceux qui les consommaient ; et à leur avis, le tabac était la plante enseignante principale. Lorsque les Ashanincas rencontraient un problème ou une maladie, ils consultaient le seripiari, ce qui signifie "tabac-chamane" dans leur langue.