Critique de Sycorax

Un récit classique de mafia qui se déroule de nos jours, dans le Sud de l'Italie.
Tous les ingrédients du genre mafieux sont présents : vendetta, représailles, racket, drogue, petits dealers aux dents longues, combats de chiens, anciens détenus rentrés dans les rangs.
L'histoire n'est pas d'une originalité folle, on a vu ça mille fois un peu partout.
Ce qui distingue cette BD c'est son coup de crayon, l'auteur Nardella a un style bien particulier : les couleurs bleu / orangé dominantes, la représentation de faubourgs péri-urbains où prédominent le vide et l'ennui, bandits aux attitudes carnassières, à la limite du réalisme.
On est loin du gangster glamour, tout en restant dans un récit où la pègre occupe tout l'espace dramatique et aussi "plastique" (les "gens normaux" n'apparaissent qu'à la toute fin de la BD, au moment d'appeler la police alors qu'ils assistent à un règlement de compte depuis leur fenêtre).