Critique de benjetpascal

Un documentaire intéressant par deux des acteurs principaux d'une affaire Farewell pas si connue que ça du grand public et qui relègue la plupart des oeuvres de fiction au rang d'innocents divertissements. L'environnement et les circonstances très improbables du recrutement par le contre-espionnage français du haut responsable du KGB qu'était Vladimir Vetrov y sont décrites aussi précisément que possible, ainsi que les conséquences de l'exploitation des informations recueillies, conséquences peut-être davantage politiques et géopolitiques que techniques. Et c'est là que le bât blesse (un peu) : ce documentaire sert aussi de mise au point sur qui a fait quoi - à ce moment là - sous les ors de la République, outre-Atlantique et, dans une moindre mesure, derrière le rideau de fer. Si c'est certainement important pour les auteurs (qui défendent légitimement une réputation, un bilan, un succès), ça l'est indéniablement un peu moins pour les lecteurs, sans toutefois être totalement dénué d'intérêt. Je conclus en disant que si j'étais producteur de cinéma, je me dirais que l'affaire Farewell pourrait faire un superbe film, et ce sans rien y ajouter.