AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2365838413
Éditeur : Nouveau Monde (23/05/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
La plus grande réussite du contre-espionnage français depuis 1945, le recrutement et l'exploitation d'une taupe au sein du KGB soviétique - Vladimir Vetrov -, est, pour la première fois, racontée par les responsables de la DST qui ont géré le dossier de bout en bout.

Bien loin des rapports tronqués ou biaises, leur récit regorge d'anecdotes inédites sur le travail au sein des services français et leur collaboration avec la CIA. Cette «chasse aux espio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
benjetpascal
  27 novembre 2014
Un documentaire intéressant par deux des acteurs principaux d'une affaire Farewell pas si connue que ça du grand public et qui relègue la plupart des oeuvres de fiction au rang d'innocents divertissements. L'environnement et les circonstances très improbables du recrutement par le contre-espionnage français du haut responsable du KGB qu'était Vladimir Vetrov y sont décrites aussi précisément que possible, ainsi que les conséquences de l'exploitation des informations recueillies, conséquences peut-être davantage politiques et géopolitiques que techniques. Et c'est là que le bât blesse (un peu) : ce documentaire sert aussi de mise au point sur qui a fait quoi - à ce moment là - sous les ors de la République, outre-Atlantique et, dans une moindre mesure, derrière le rideau de fer. Si c'est certainement important pour les auteurs (qui défendent légitimement une réputation, un bilan, un succès), ça l'est indéniablement un peu moins pour les lecteurs, sans toutefois être totalement dénué d'intérêt. Je conclus en disant que si j'étais producteur de cinéma, je me dirais que l'affaire Farewell pourrait faire un superbe film, et ce sans rien y ajouter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
benjetpascalbenjetpascal   27 novembre 2014
La conversation venait à peine de commencer qu'une dizaine de personnes, lunettes , blousons de cuir, manifestement préoccupés par la sécurité des environs, claquèrent les portières de trois véhicules et investirent les tables voisines. Marian Zacharski, sidéré, cru que Raymond Nart l'avait attiré dans un guet-apens. Son visage coloré était tout à coup devenu blême. S'attendant à être emmené de force, il ne pouvait plus parler. Au bout de quelques instants d'un silence pesant, Raymond Nart identifia Mme Yitzhak Rabin manifestement en visite touristique, entourée d'un puissant et peu discret groupe de sécurité... du Mossad!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
benjetpascalbenjetpascal   27 novembre 2014
Il en est, disait-il, du contre-espionnage comme du fond des mers. C'est en descendant dans les profondeurs obscures que l'on découvre véritablement l'extraordinaire bouillonnement de la vie abyssale!
Commenter  J’apprécie          10
benjetpascalbenjetpascal   27 novembre 2014
Vetrov sait depuis le départ de Montréal qu'il a été trahi et au fur et à mesure des interrogatoires, il acquerra la certitude qu'il n'y aucune preuve contre lui, seulement des soupçons. Le KGB est beaucoup plus légaliste qu'on ne l'imagine. Il lui faut des preuves ou des aveux.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Raymond Nart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Nart
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=46006
HISTOIRE INTÉRIEURE DE LA RÉBELLION DANS LES AURÈS
Adjoul-Adjoul
Raymond Nart
Histoire et perspectives méditerranéennes
HISTOIRE MAGHREB, MOYEN ORIENT Algérie
L'histoire de la rébellion dans les Aurès est ici relatée par l'un de ses acteurs principaux, Adjoul-Adjoul. Combattant de l'indépendance, il est l'un des collaborateurs de Mostefa Ben Boulaïd, Chihani Bachir et Laghrour Abbas. A la mort de Ben Boulaïd, que certains imputent à Adjoul, une véritable guerre de succession s'engage. Amirouche tente de faire exécuter Adjoul, qui se place alors sous la protection de l'armée française. Il livrera aux autorités (2e bureau et DST) un récit d'une valeur exceptionnelle sur ces événements.


ISBN : 978-2-343-05452-0 ? 1 mars 2015 ? 194 pages
Prix éditeur : 19 ? 18,05 ?
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre froideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1746 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre