Critique de Fleitour

"Femmes, ou Poèmes d'amour et de combat", ce titre à lui seul, résume ce recueil écrit dans l'urgence par Taslima Nasreen, une femme pour qui l'écriture est devenu une arme, un poing levé pour s'exprimer comme une femme libre éprise de liberté.

Taslima Nasreen née au Bangladesh l'un des pays les plus pauvres, s'est rapidement révoltée contre les interdits infligés aux femmes, au nom de la tradition et de la religion, l'Islam dans laquelle, elle a été élevée.
Devenue gynécologue, son combat sera celui des femmes opprimées, de s'élever contre les croyances irrationnelles, pour la dignité femmes, pour les libérer des fondamentalistes, dans ce combat elle ira jusqu'à déclarer que le Coran est dépassé.

Son exil lui permettra d'augmenter son audience et de faire connaître la souffrance des femmes au Bangladesh, notamment celles soumises aux lois islamistes.

J'aime beaucoup ces textes qui racontent une histoire, qui ne se limitent pas à quelques passes poétiques, pirouettes de génie, mais à faire mouche, droit au but là où ça fait mal.
Elle embellit le texte pour se faire comprendre, elle simplifie jusqu'à ne retenir, que quatre petits vers, l'essentiel.
En retour, page 19
Tu m'as donné le poison
que te donnerai-je en retour
j'inclinerai mon pichet d'amour
vers tes lèvres.

La beauté des textes vient surtout de la beauté des combats, ceux notamment qui expriment ce que ressentent les femmes, dans leur relation amoureuse, pour illustrer combien elles s'engagent totalement sans détour : "tout homme peut se pâmer et pétrissant la chair d'une femme ... sans amour aucune femme n'en est capable. Page 70"

Elle ouvre des pages cinglantes contre la prostitution, contre tout ce qui dénature les femmes, avec un langage cru, direct, elle illustre, explique, pour que toutes les femmes comprennent qu'elles ne doivent plus être des marchandises, des putes aux ordres d'hommes odieux et sans scrupules," la voilà piégée, aveuglée par l'amour, elle n'a pas su distinguer le bien du mal " page 75.

D'autres textes émergent par leur beauté, et les par les émouvantes évocations d'amour, ces élans qu'elle adresse à sa mère, sa mère qui meurt semble-t-il dans l'indifférence des hommes ; peu nous importait qu'elle soit malade, qu'elle se noie, qu'elle meure de faim. Page 57.

Puisque tu n'es plus là
pourquoi les sheulis devraient-ils refleurir ?
Quelle est l'utilité de leur parfum ?
Page 59 ( sheulis ou jasmin du soir)

Voilà de très beaux textes dans cette collection Librio, et un choix prodigieusement actuel de réflexions sur les femmes et la place qu'elles devront prendre dans nos sociétés, pour faire échec notamment à tout les obscurantismes religieux