Critique de steph5977

voilà un livre qui n'est pas à la portée de tous, si vous cherchez un livre pour vous distraire gaiement, passez votre chemin c'est tout le contraire !

Difficile à lire pour plusieurs raisons, d'abord il y a l'histoire politique du pays qui prend beaucoup de place mais qui est indispensable pour bien comprendre comment ce pays (bengladesh) entièrement laïque avec une constitution solide où toutes les confessions se cotoyaient sans heurts, a pu devenir un état totalitaire avec l'Islam pour religion d'Etat

L'énumération des sévices infligés aux hindous par les musulmans prennent parfois plusieurs pages d'affilée.

Ensuite les termes hindous, qui sont consignés à la fin du livre qui nous forcent à faire des va et viens entre les pages, il aurait mieux valu les insérer en notes de bas de pages pour éviter toute cassure dans la lecture

On assiste aux réactions différentes de 4 membres d'une famille hindouiste où chacun réagit selon ses valeurs, jusqu'au drame qui va les bouleverser.

C'est malgré tout un livre intéressant et qui a valu à l'auteure la prison, l'exil par son propre gouvernement et des menaces de mort par les extrémistes religieux musulmans, ses livres ont été brûlés.

Quand je vois des listes communautaires fleurir à chaque élection, je ne peux m'empêcher de penser avec inquiétude qu'un pays comme le notre n'est peut être pas à l'abri de ce genre d'évènements