Critique de Doralex72

Le Bangladesh est né de la création de l'Inde et du Pakistan en 1947. La Grande Partition a eu des conséquences sur des milliers de personnes en raisons de leur religion, hindous et musulmans, ou en raison de leur origine ethnique, punjabis ou bengalis. le Bangladesh, anciennement Pakistan de l'Est, a obtenu son indépendance en 1971. Mais les insurrections ont émaillées tous le 20ème siècle.
Quand le 6 décembre 1992 une mosquée est détruite en Inde par des Hindous, des  islamistes se vengent au Banglafesh.
La famille Datta est prise dans ces violences. D'origine hindous elle subit un quotidien rude. L'islam est religion d'Etat depuis 1979 mais le père refuse de quitter un oays qu'il aime. La mère, impuissante et résignée, est pieds et poings liés et ne peut partir. le fils a honte car il se sent étranger dans propre pays. La fille croit qu'elle peut vivre normalement avec ses amis musulmans.
Ce roman de l'autrice bengali Taslima Nasreen, qui a été condamné par des musulmans intégristes de son pays, expose la difficulté pour les Hindous de vivre dans un pays dont ils ont été dépossédés. Elle démontre qu'une nation ne se construit pas uniquement sur l'appartenance à une religion mais avant tout sur une identité  commune.
Si vous ne connaissez rien (comme moi) à l'histoire de ce pays, ce roman vous apportera beaucoup d'informations historiques. Il peut être difficile d'accès ceoendant tant les noms dzs villes et des personnages sont difficiles à mémoriser.