Critique de MIOP

Au Bangladesh, à l'aube du 21e siècle, une famille hindoue est confrontée une fois de plus dans son histoire à la persécution religieuse. Pourtant, en 1971, le peuple dans sa diversité (hindouiste, bouddhiste, chrétien et musulman) réclamait une même identité et optait pour un état laïc.

Dans un monde où les fondamentalistes ont pris le pouvoir, les libertés essentielles ne sont plus respectées. L'auteure dénonce les dérives sectaires d'une société qui, sous couvert de religion, bafoue les droits de l'homme et des minorités.

Le lecteur rentre immédiatement dans l'intimité des quatre membres de cette famille. Leurs souffrances, la tragédie et la violence qui les frappent les obligent à remettre en question leurs propres convictions. le père et le fils notamment vont choisir des trajectoires différentes. Mais finalement, ils finissent par abandonner tout espoir en l'humanité. En quittant leur pays, ils cèdent à la Lajja (honte en bengali).

Taslima Nasreen a été victime d'une fatwa suite à la publication de cette oeuvre qui prône la laïcité et la non violence.