Critique de JeanYves12

J'avais découvert Natalice dans un précédent roman « Ricochets à Ambialet », que j'avais beaucoup apprécié.
Avec « Féminités », elle livre un récit bouleversant au travers de la vie de Soizic dans la première moitié du 20ème siècle, une enfant, et bien plus tard une femme, terriblement attachante, combattante acharnée pour l'évolution de la condition féminine.
Il m'a fait comprendre le difficile quotidien de ces familles, engluées dans des secrets bien gardés, au cours de cette époque régie par la domination des hommes.
Un roman qui est rapidement devenu addictif. Comment ne pas se laisser emporter par le courage et la détermination de Soizic, pionnière avec beaucoup d'autres de la reconnaissance des droits fondamentaux des femmes ?
Une histoire remarquablement construite, qui par moment, est à l'évidence autobiographique. Elle est servie par l'extrême sensibilité de l'auteure qui manie les mots avec célérité. le style est fluide, souvent poétique, mais toujours très juste. Il porte parfaitement l'émotion qui nous étreint au fil des pages de l'ouvrage.
Une très belle découverte que ce roman, un véritable coup de coeur.
Je vous encourage à le lire et à suivre Natalice, une auteure à la bibliographie étoffée.