Critique de frandj

Tobie Nathan est un psychologue connu (et controversé). Dans ce petit livre, il propose une vision de Jésus qui me semble assez originale, plutôt éloignée des poncifs saint-sulpiciens et peut-être influencée par sa culture juive. En effet, il le replace dans le contexte culturel et religieux de son époque, le Temple de Jérusalem étant le lieu mystique du contact du divin et du quotidien, où des sacrifices étaient faits à Yahvé. Ainsi, « lorsque Jésus se présente comme l'agneau de Dieu, il assure le peuple de sa permanence propre, puisque l'agneau devait être offert à Dieu deux fois par jour. Lorsqu'il affirme que le Temple, c'est lui, que le pain de l'offrande (la farine), c'est son corps, et le vin, c'est son sang, sans doute est-il immédiatement compris par les habitants de Jérusalem, familiers du sacrifice quotidien ».
Ensuite l'auteur insiste sur la dimension politique du message de Jésus. A ce sujet, il écrit notamment: « Il formulait ainsi: le Royaume de Dieu est tout proche. Pour nombre de commentateurs non religieux, Jésus parlait alors d'un bouleversement politique imminent, guidé par Dieu, lequel devait conduire à la libération des Juifs du joug romain ».
Enfin T. Nathan évoque le rôle de thérapeute de Jésus. Non seulement l'effet de ses paraboles ou « paroles à l'envers », mais son action de thaumaturge. Il estime que « Les malades ne guérissent pas parce qu'ils croient; ils croient parce qu'ils ont été guéris »; ce n'est pas l'interprétation la plus répandue dans le christianisme. Sans être indispensable, ce petit ouvrage m'a semblé stimulant.