AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 560 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Caire, Égypte , le 10/11/1948
Biographie :

Tobie Nathan est un psychologue, professeur émérite de psychologie à l’université Paris-VIII et écrivain français.

Il a publié une trentaine d'essais sur la psychanalyse et l'ethnopsychiatrie et 10 romans.



Source : Editeur, https://journals.openedition.org/leportique/422, https://www.idref.fr/078699576, https://ww
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
« Les Liseuses » Olivia de Lamberterie, Tobie Nathan, Augustin Trapenard, Bernard Lehut, & Samir Bouadi Lectrices : Emmanuelle Marquis & Lolilla Siourd Musiciens : Roland Tchakounte, Léo Eugène & Mathieu Insa Mise en scène & animation : Sophie Stalport tarif : 10 € / adhérent : 5 € RÉSERVER À l'origine du projet, il y a une série de photos de lectrices du métro qui donna lieu à une exposition. Sur ces images, le contraste entre le recueillement dans lequel sont plongées les liseuses et l'agitation qui les entoure est frappant. Les photos restituent le silence mais absorbent les sons. D'où l'envie non pas de recréer le bruit du métro, mais de faire surgir une composition sonore qui deviendrait en quelque sorte la bande-son de ces lectures. « Les Liseuses » est donc devenu un album qui réunit douze brèves lectures à voix haute mises en musique. Electro, dub, jazz, country, musique traditionnelle japonaise… À chaque texte correspond un univers sonore original. Pour saluer ce nouveau format de découverte littéraire et fêter la sortie de l'album, nous vous proposons ce soir de découvrir « Les liseuses » en live. Avec le soutien de LOAD by Sony Music Entertainment France et de la RATP. À écouter – « Les Liseuses » , Volume sonore, sortie le 29 mars 2019 (en streaming). Le Jeudi 28 mars 2019 - 20H00
+ Lire la suite
Podcasts (9) Voir tous

Citations et extraits (727) Voir plus Ajouter une citation
Tobie Nathan
Kittiwake   02 septembre 2015
Tobie Nathan
Il faut attacher la plus grande importance aux paroles des fous et des inconnus, à ces paroles qui surgissent de nulle part. Elles portent souvent les réponses aux questions que l'on ne se pose pas encore.

Commenter  J’apprécie          622
Piatka   30 novembre 2015
Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan
Les hommes remplacent si souvent la tristesse par la fureur.
Commenter  J’apprécie          360
QueLire   05 septembre 2015
Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan
Lors d'un diner, Farouk lui avait glissé : "Méfiez-vous de votre mari, il a déjà fait disparaître deux épouses."

Elle avait éclaté de rire et avalé son verre d'un trait. "Ne vous en faites pas pour moi, Sire ! Une vraie femme est comme la terre. Elle survit à ceux qui la piétinent. "
Commenter  J’apprécie          260
alainmartinez   02 décembre 2015
Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan
Nous autres, Juifs d’Égypte, nous étions là avec les pharaons, puis avec les Perses, les Babyloniens, les Grecs, les Romains ; et lorsque les Arabes sont arrivés, nous étions encore là… et aussi avec les Turcs, les Ottomans… Nous sommes des autochtones, comme les ibis, comme les bufflons, comme les milans. Aujourd’hui, nous n’y sommes plus. Il n’en reste plus un seul.

P.385
Commenter  J’apprécie          250
1967fleurs   18 avril 2020
Les âmes errantes de Tobie Nathan
Devant une personne terrorisée, on est terrorisé à son tour, et sans même savoir pourquoi. "Soigner" la terreur ne peut jamais consister à un partage de l'émotion. Les comptes-rendus des journalistes, les prises de position des politiques, qui faute de penser, paraphrasent indéfiniment l'émotion, se révèlent auxiliaires de l'action terroriste, contribuant à répandre la terreur.
Commenter  J’apprécie          220
la_fleur_des_mots   16 juillet 2013
Les nuits de Patience de Tobie Nathan
C'est un récit du début des temps, un temps avant le temps, avent le temps où on a commencé à compter le temps.
Commenter  J’apprécie          220
Piatka   18 novembre 2015
Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan
L'enfant n'est qu'une manifestation de l'être.
Commenter  J’apprécie          210
alainmartinez   07 décembre 2015
Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan
Il était ainsi, ce roi enfant, impulsif et versatile, qui exhibait ses instincts comme des décorations, qui confondait ses désirs et les besoins du pays, qui croyait que, lorsqu’il mangeait, l’Égypte engraissait et que, lorsqu’il éprouvait du plaisir, la terre en était fécondée.

Page 304
Commenter  J’apprécie          190
blanchenoir   14 janvier 2014
Qui a tué Arlozoroff ? de Tobie Nathan
Vous me demandez ce que fais de mes jours, de mes soirées, de mes nuits... J'écris ! Et pour passer le temps entre les longs moments qui séparent deux manifestations d'une idée, je prends des notes pour écrire. J'écris, pour écrire... Le monde n'existe qu'écrit et il est si difficile de le créer.
Commenter  J’apprécie          170
gavarneur   01 février 2019
L'Évangile selon Youri de Tobie Nathan
Je regardais la Seine. Je ne sais pourquoi l'eau attire le regard. Peut-être du fait de l'humidité des yeux. L'eau s'en va toujours rejoindre l'eau ; les larmes aux mouchoirs, les mouchoirs aux lavoirs, les lavoirs à la rivière... c'est ainsi que se constituent les océans.

Page 246
Commenter  J’apprécie          170
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..