Critique de Jean-Daniel

« En tant que juive, j'ai droit à la nationalité israélienne en vertu de ma seule appartenance ethnique. » Avec cette certitude, en 1999, à 56 ans, Susan Nathan décide de quitter l'Angleterre et de s'installer en Israël. Elle a « la tête encore pleine d'idées romantiques sur le sionisme et l'Etat juif » : « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre », « Nous avons fait fleurir le désert »…
Juive installée dans une communauté arabe, Susan Nathan voit ses convictions sionistes très vite bousculées lorsqu'elle découvre la réalité, des citoyens ne bénéficiant pas des mêmes droits que le reste de la population. Elle constate que son nouveau pays compte également un grand nombre « d'étrangers », plus d'un million d'arabes soumis à un système d'apartheid. Dans ce livre, elle décrit une réalité peu connue, ou plutôt délibérément ignorée, près de 20% de la population israélienne vit au quotidien une terrible discrimination et est privée de ses droits élémentaires.

Susan Nathan présente un ouvrage (édité en 2006) passionnant mais au témoignage accablant. La coexistence indispensable parait difficile, voire impossible sans un bouleversement des mentalités. La préservation de la paix au Moyen-Orient dépend pourtant en grande partie de la solution au problème national palestinien.