Jacques Martinache (Traducteur)
Presses de la Cité (21/04/2006)
4.25/5   2 notes

A cinquante-six ans, Susan Nathan décide de quitter son Angleterre natale pour s'installer en Israël. Juive, elle a été élevée dans des convictions sionistes et a d'Israël une image résolument positive. La réalité qu'elle découvre est toute différente. L'Etat hébreu comprend une minorité d'un million de Palestiniens qui, bien que citoyens israéliens, ne bénéficient pas de... >Voir plus
Que lire après L'autre côté d'IsraëlVoir plus
« En tant que juive, j'ai droit à la nationalité israélienne en vertu de ma seule appartenance ethnique. » Avec cette certitude, en 1999, à 56 ans, Susan Nathan décide de quitter l'Angleterre et de s'installer en Israël. Elle a « la tête encore pleine d'idées romantiques sur le sionisme et l'Etat juif » : « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre », « Nous avons fait fleurir le désert »…
Juive installée dans une communauté arabe, Susan Nathan voit ses convictions sionistes très vite bousculées lorsqu'elle découvre la réalité, des citoyens ne bénéficiant pas des mêmes droits que le reste de la population. Elle constate que son nouveau pays compte également un grand nombre « d'étrangers », plus d'un million d'arabes soumis à un système d'apartheid. Dans ce livre, elle décrit une réalité peu connue, ou plutôt délibérément ignorée, près de 20% de la population israélienne vit au quotidien une terrible discrimination et est privée de ses droits élémentaires.

Susan Nathan présente un ouvrage (édité en 2006) passionnant mais au témoignage accablant. La coexistence indispensable parait difficile, voire impossible sans un bouleversement des mentalités. La préservation de la paix au Moyen-Orient dépend pourtant en grande partie de la solution au problème national palestinien.
Un livre nécessaire. Je pense que tous les occidentaux devraient lire ce témoignage afin de mettre un frein à la propagande sioniste véhiculée par les médias. Les impressions de l'auteure ne sont pas biaisées car elle est une juive attachée à sa culture ayant subi l'antisémitisme d'après guerre et portant la douleur de la shoah mais son idéal est retombé en découvrant la réalité d'un état raciste , barbare , colon et arrogant... La paix est possible et souhaitée mais qui sont les réels ennemis de celle-ci ?
Lien : http://poesiejulienr.over-bl..

Je contemple le ciel clair tandis que les étoiles naissent lentement à la vie et qu'une lune lumineuse se lève au-dessus de l'horizon.