Critique de coquinnette1974

Gagnante du premier net galley challenge, j'ai eu le plaisir de recevoir en juillet dernier un joli colis de 10 livres avec dedans, en avant-première (merci aussi aux éditions Stock) : L'évangile selon Youri de Tobie Nathan.
Elie est un psy un peu particulier... Il vieillit, il travaille moins, il est désabusé, divorcé, désencombré des illusions sur la vie....
Il a dirigé pendant de nombreuses années un centre d'ethnopsychiatrie au coeur de Paris et il va toujours, mais n'est plus le directeur.
Il est un peu un "spécialiste en étrangeté".
Et cela ne va pas s'arranger quand Elie va croiser la route d'un petit garçon, un migrant de 10 ans, roumain, tzigane. Pour être étrange, l'enfant l'est...
Aurait t'il des pouvoirs ? C'est ce que se demande Elie, et ce que pense Samuel, son ami fripier..
Mais qui est donc Youri ?
Un nouveau Dieu ???
L'Évangile selon Youri est un livre avec une très jolie couverture qui attire l'oeil et qui donne (je trouve) envie de découvrir le contenu :)
Je ne me serais certainement pas plongée dans ce roman si on ne me l'avait pas offert, et cela aurait été sacrément dommage ! Même si ce n'est pas du tout le genre de livre qui me tente au premier abord, j'ai adorée ce roman.
L'évangile selon Youri est une excellente surprise.
J'ai aimé les personnages, aussi bien Youri (petit garçon très intrigant) , Samuel, fripier qu'il me plairait de croiser, ou Elie, psy vieillissant... mais attachant :) J'ai apprécié d'autres personnages aussi, mais je n'en dirais pas plus.
Le coté spirituel de l'ouvrage ne m'a pas dérangé car l'histoire est très bien ficelée, les personnages attachants, le fait que ça parle de Dieu.. d'un nouveau Dieu.. est très bien emmené et vraiment j'ai adorée cette lecture.
Et, honnêtement, j'en suis la première surprise !
Gros coup de coeur donc pour ce roman de la rentrée littéraire 2018, et un beau cinq étoiles :)