Critique de andras

Tobie Nathan, célèbre ethnopsychiatre, a su concocter ici une belle histoire pour nous faire découvrir l'envers du décor des débuts de la psychanalyse. Nous sommes quelques années après le génocide rwandais : un médecin psychiatre, Leopold Caro, qui travaille au Burundi, pays voisin du Rwanda, pour le compte des Nations Unis se retrouve un jour en possession du journal d'un jeune médecin d'origine russe qui a vécu à Vienne au début du XXe siècle et est devenu le confident du "Professeur" Freud, l'ami du trublion Otto Gross et l'amant d'une belle patiente qui sera soignée à la fois par Freud et par Jung (appelé ironiquement "Alt" dans le roman). Mais la possession de ce "brûlot" va compliquer bigrement la vie du Dr Caro. On alterne avec bonheur entre la partie africaine et contemporaine de ce scénario et la partie viennoise. Je trouve que Tobie Nathan se révèle être un bon romancier et sa connaissance de la psychanalyse rend savoureuse sa description de l'entourage de Freud et de façon plus large, toute la vie viennoise de ce début de siècle, jusqu'à la prise de pouvoir par Hitler et même au-delà. Une belle découverte.