Critique de argali

Voici un ouvrage que j'aurais du recevoir il y a longtemps. Sans doute m'aurait-il fait aimer davantage les mathématiques.

A partir de mise en situation de la vie quotidienne : une journée sur des manèges, une balade en forêt, le rangement de ses affaires… l'auteur nous invite à nous rendre compte que notre environnement se constitue de multitudes de petites notions mathématiques dont nous n'avons même pas conscience. Cela va de la lecture de l'heure, au rangement de nos jouets dans un carton, en passant par le fait de rattraper une balle ou de réaliser un puzzle.

Au fil des pages, des tests, des énigmes, des casse-têtes assez amusants sont proposés à ceux qui veulent découvrir mille choses pour mettre son cerveau en ébullition.

De chapitre en chapitre, nous découvrons aussi de grands noms des mathématiques tels que Pythagore, Archimède, Gauss, Newton…

J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce manuel avec mon fils de douze ans et à me confronter à lui qui adore les maths (à mon grand désespoir). Et je me suis rendu compte que finalement, bien mises en scène, les mathématiques peuvent être amusantes.

Une note discordante entre mon fils et moi : il aime beaucoup la présentation colorée et dynamique des pages de cet ouvrage. J'aurais aimé un peu plus de sobriété pour mieux m'y retrouver parfois.

Un ouvrage intéressant, paru chez Nathan, que je recommande aux instits et profs de math !