Critique de espacebouquinerie

Il y a des histoires qui comportent des particularités et qu'on sait qu'elles nous sortiront un peu de notre zone de confort, et ce fut le cas pour moi avec ce livre !

C'est d'ailleurs l'un des points qui m'a intriguée. La narration a une petite particularité, car la narratrice s'adresse à un "tu", et on connaît très rapidement l'identité de ce destinataire. C'est une personne importante de l'histoire, qui joue un rôle clé pour Séléna, et j'ai aimé cette narration qui faisait changement. Séléna est une femme très particulière et assez difficile à comprendre. Elle est mystérieuse, et, même si on apprend peu à peu à la connaître, ce qui fait qu'on la comprend un peu plus, elle demeure tout de même un certain mystère pour moi. C'est le genre de femme que je n'ai pas l'habitude de voir, j'ai donc eu un peu de mal à la cerner comme je le disais, mais il y a aussi certains aspects que j'ai aimés chez elle, comme son indépendance et sa force. Elle a beaucoup souffert, et cela l'a grandement impactée. Néanmoins, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à elle, malgré tout ce qu'elle a vécu. Je ne ressentais pas ses émotions, même lorsqu'elle commence à en vivre suite à son chamboulement intérieur.

C'est une histoire complexe. Comme le dit l'auteure dans le synopsis, c'est un puzzle. Il faut s'armer de patience, car les informations viennent petit à petit au cours de l'histoire et nous permettent graduellement de comprendre certains faits. Ce qui rend la chose encore plus complexe, c'est qu'il y a beaucoup de mensonges ou de demi-vérité, alors j'ai trouvé difficile à un moment donné de discerner le vrai du faux pour certains éléments.

La plume de l'auteure est belle, recherchée. À certains moments, les dialogues manquaient parfois peut-être un peu de naturel, mais ce n'est arrivé qu'à certains moments. Elle est aussi assez crue je dirais dans certaines situations.

Séléna n'a pas vécu et ne vit pas des choses faciles au cours de l'histoire. Quelques sujets sensibles sont abordés ; il y a des passages qui pourraient être délicats pour certaines personnes, alors je dirais que c'est pour un public averti. J'ai aussi trouvé qu'il y avait un peu de longueur dans le récit, mais il y avait des intrigues qui faisaient en sorte que l'on voulait quand même poursuivre notre lecture.

Un autre élément que j'ai aimé de cette histoire, c'est que le début se passe en Afrique, continent que je ne vois pas beaucoup et que j'ai bien aimé découvrir dans ce roman. La relation amicale entre Milton et Séléna est un peu particulière, mais le lien qui les unit est spécial. J'ai trouvé l'histoire de chacun touchante, notamment où elles se rejoignent. Enfin, la fin est haute en couleur, il se passe quand même beaucoup de choses, et cela donne envie de découvrir la suite, surtout comment ça se termine pour Séléna !

En somme, si je devais résumer mon avis en un mot, c'est que ce fut une lecture particulière (mot qui revient souvent dans ma chronique haha). C'est un roman qui m'a sortie de ma zone de confort, et j'ai aimé certaines particularités que j'ai trouvé originales, mais j'ai eu plus de difficulté avec d'autres aspects. C'est une histoire qui n'est pas comme les autres, et c'était intéressant de se plonger dans ce genre de lecture qui revisite ce que l'on connaît, qui joue avec nos attentes.