Critique de Yumiko

Dans l'univers si prolifique de la blogosphère, il est difficile de ne pas constamment céder à la tentation et d'acheter tous les livres découverts chez les copinautes. Parfois j'arrive à me retenir d'autres fois, les avis sont si bons, que je ne peux pas résister. Ce fut le cas avec cette nouvelle et je ne suis pas déçue d'avoir tenté le voyage.

L'auteur nous livre ici une nouvelle très courte qui reprend l'idée du Petit Chaperon Rouge dans une version plus sombre et plus sanglante. Elle nous montre la folie humaine et son incompréhension de la nature, de sa protection, de la vie même qui s'égaye en son sein. Les protagonistes nous emportent dans une spirale infernale où le sang réclame le sang, où la vengeance est le quotidien de tout un chacun. Un effroyable conte qui nous donne des frissons et qui nous fait frémir mais aussi réfléchir au fil des pages.

Le style magnifique et extrêmement poétique ne rend ce texte que plus fort, plus prenant. Il éveille en nous un nombre incalculable d'émotions, nous empêche de nous arrêter et nous conduit inexorablement vers une fin explosive. Je suis vraiment passée à deux doigts du coup de coeur. Ce qu'il m'aurait fallu pour l'atteindre, c'est un texte qui aurait été plus long. C'est bête non? Et pourtant cela prouve bien à quel point j'aimais cette histoire. J'ai été frustrée d'arriver au bout, frustrée que tout se termine si vite, et cette frustration m'a fait passer à côté du coup de coeur.

En bref, grâce à cette nouvelle j'ai découvert un auteur que je compte suivre de très très près. La qualité de son style est indéniable et elle nous offre un récit pensé et passionnant qui nous donne envie d'en avoir toujours plus.