Critique de SachaDesromans

Je boude rarement mon plaisir devant un roman japonais aux airs légers car cette légèreté cache souvent un discours plus profond amené avec subtilité ou parce que je passe tout au moins un moment agréable et divertissant. Ici, j'ai cependant été très vite déçue, me suis ennuyée et j'ai dû me pousser à continuer ma lecture (j'aurais abandonné s'il n'avait pas été si court). On dirait que l'auteur a voulu recourir à des éléments surnaturels comme le fait Haruki Murakami, mais sans conviction ni le même talent, et les a plaqués de part et d'autre de ses réflexions (intéressantes mais pas vraiment nouvelles) sur la littérature et son pouvoir. le livre est court, mais 10 pages auraient suffi pour faire passer le message. S'il peut néanmoins convaincre les gens qui lisent très peu ou n'osent pas se tourner vers des romans plus difficiles (ce qui semble être son but), je m'en réjouirai bien entendu. Mais je n'ai pas été séduite.