Critique de Mskate

Mskate
03 décembre 2023
Le chat qui voulait sauver les livres et un objet insolite, à la fois conte poétique, récit fantastique, réflexion sur la lecture, le passage à l'âge adulte et roman initiatique... bref, l'air de rien cette petite merveille est très riche. J'ai aimé son idée de départ: un chat qui parle dans une librairie dont le propriétaire vient de mourir, ça a suffit à piquer ma curiosité. Je l'ai dégusté, par petites touches, pour laisser la magie agir. Et naturellement, chez moi, ça a pris. J'ai beaucoup aimé l'univers fantasmagorique, l'infinie pudeur de l'auteur quand il décrit les sentiments, sa délicatesse, et la spontanéité du personnage de la déléguée. Bien sûr, chez nous, en France, on va trouver ça un peu convenu et si on le lit trop vite, on va passer à côté de la poésie infinie qui se dégage de cette histoire. Pour les amoureux des livres, pour ceux qui aiment prendre le temps de lire et de réfléchir sur la place des livres dans notre vie. Savoureux.