AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


1794 est le genre de polar historique que vous n'êtes pas prêt d'oublier… L'histoire va vous nouer les tripes pour un bon moment et vous frappera de plein fouet afin de vous faire constater que l'Homme peut être le pire des tordus. Ce n'est pas uniquement son côté glauque qui vous empêchera d'oublier ce roman mais l'intelligence qui émane de ces pages et les émotions que l'auteur arrive à transmettre aux lecteurs.

Tout comme son prédécesseur, 1794 est écrit d'une plume magistrale qui nous entraine dans une ville dont on ignore totalement les us et coutumes mais également son histoire politique. Ça sent la crasse lorsque l'on tourne les pages, ça pue l'urine et le vomi des alcooliques ayant élu domicile dans les différentes tavernes de la ville, bref ça sent le vrai et moi j'aime vraiment ça quand une histoire transpire la véracité.

Quand j'ai entamé ce roman, j'ai eu l'impression que l'on m'avait menti sur la marchandise… Pendant plus d'une centaine de pages, l'histoire semble n'avoir aucun lien avec ce qui figure en quatrième de couverture. Évidemment, cela interroge mais, finalement, après avoir refermé ce livre, c'est logique et je comprends le choix de l'auteur de s'attarder sur la condition des esclaves à Saint-Barthélémy. Cela lui permet de nous faire découvrir les nouveaux personnages, et de nous laisser le temps de s'attacher à eux. Alors surtout, ne lâchez pas ce roman si vous vous sentez perdu(e) et desarçonné(e) c'est normal !

En refermant cet ouvrage, j'ai eu la sensation que l'auteur avait « grandi ». Il a pris plus de liberté dans ses écrits, il ose des choses et c'est une vraie réussite, ça marche et ça matche ! Pour moi aucun doute, Niklas Natt och Dag a tout d'un génie et je pense qu'il nous promet des grandes choses pour les années à venir !

Vous l'aurez compris, j'ai dévoré ces cinq cent pages en un claquement de doigt et j'en redemande !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}