Critique de Montecristof

Deux ans après avoir été accroché par le premier tome, je me suis plongé dans le deuxième.
J'y ai retrouvé les mêmes ambiances, avec peut-être une montée vers plus encore d'abjection pour ce qui concerne les horreurs sur lesquelles enquête le "brave" Cardell, ex-soldat mandaté sur une enquête à propos d'un meurtre assez horrible, secondé cette fois par Emil Winge, le jeune frère de son précédent partenaire décédé.

Pour ce qui concerne l'exploration du quotidien dans une société profondément inégalitaire où la monarchie vacille sur ses bases, ce tome n'a rien à envier au précédent.
D'autant plus qu'il pousse l'exploration jusqu'aux territoires des colonies que la suède avait acheté à la France, à ST Barthélémy où une des victimes du grand méchant de cette histoire a dû finir son adolescence.
C'est l'occasion pour N.Natt och Dag de nous dresser un tableau infernal à la Jérôme Bosch de tout ce dont les esclavagistes sont capables en matière d'inhumanité, un tableau qui fait vraiment froid dans le dos...

Quant à la progression de l'enquête et la compréhension pour le lecteur des ficelles que débrouille le duo Cardell-Winge, elle m'a moins accroché.
D'autant moins accroché que j'ai eu la mauvaise fortune de devoir lâcher le bouquin au tiers de l'intrigue avant de pouvoir le reprendre quelques jours plus tard. Ca m'a posé un problème de mémorisation des noms des protagonistes (presque tous à consonnance scandinave très ésotérique), et donc de leurs rôles dans l'intrigue.
Je dois avouer qu'un peu avant le milieu du pavé et pendant une bonne centaine de pages j'ai dû me forcer à lire.
Et que j'ai trouvé le ton du final un peu forcé...

Si donc je recommande cette lecture pour ce qu'elle a de saisissant, d'éclairant même sur le côté obscur de la nature humaine et sur ce que pouvait être le quotidien du bas peuple dans nos monarchies pré-industrielles, s'il m'a fait penser souvent à des auteurs hors-norme comme Süskind ou Folco pour ce qui concerne le réalisme cru des ambiances, je mets toutefois ce deuxième tome un peu en retrait. .

Mais bon, quand même, souvent ça dépote.
Je vais donc ouvrir le tome 3, pour voir si je retrouve mon enthousiasme du début de la saga. On verra...