AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Il faut un certain culot pour comparer l'univers de Tintin à celui de Brassens. Essayer de comparer le libertaire avec le conformiste qui s'affiche dans un journal de droite, le séducteur timide et l'adolescent asexué, le boy-scout catho et le sans Maître ni Dieu, et pourtant Renaud Nattiez trouve des analogies voire même des affinités entre les deux.
Partant de son admiration pour Brassens mais aussi pour Hergé, Renaud Nattiez s'interroge sur le rapport entre le monde de Tintin et celui de Brassens. Il ne s'agit absolument pas d'une biographie comparée mais plutôt de créer un essai de littérature d'art comparé entre ces deux univers crées par deux talentueux artistes, Brassens avec la poésie et Hergé avec la littérature et la peinture.
Renaud Nattiez connait parfaitement l'oeuvre d'Hergé puisqu'il a déjà fait paraitre deux autres essais. Son analyse s'appuie sur un travail de recherche approfondie qu'il présente d'une façon claire et précise en ancien énarque qu'il fut.
Pour Brassens, ce sont des chansons (171 chantées par lui et 97 retrouvées), des poèmes, des romans, des préfaces, des écrits libertaires, des correspondances et plus de 20 textes écrits par d'autres et enregistrés par lui. Pour Hergé, ce sont 24 albums de Tintin regroupant plus de 1543 pages. Deux oeuvres dites classiques qui font se réconcilier les élites avec la culture populaire.
A partir de trois parties, Renaud Nattiez démontre simplement la façon d'être contemporain avec deux univers différents, l'un avec la poésie et l'autre avec la littérature, pour habiter le monde avec crédibilité et magie, réalisme et poésie, comique et tragique à la fois et définir une « comédie humaine », où, entre autres, la vision misogyne de Brassens rejoint celle conservatrice d'Hergé.
Une source de révélations de petits détails sur l'évolution du héros de la jeunesse comparée à celui décrit dans la poésie du plus casanier des libertaires, très facile à lire. A recommander pour tous et surtout les inconditionnels. Alors, peut-être après saurez-vous pourquoi vous admirez deux univers, en apparence, si opposés !
Merci @Babelio et #LesImpressionsNouvelles pour #BrassensTintin de #RenaudNattiez
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/07/15/brassens-et-tintin-renaud-nattiez/
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}