Critique de Lalitote

Un livre dont le titre est intriguant et attirant quand comme moi on aime Brassens et Tintin.
Grace à Renaud Nattiez, on va pouvoir relier certain personnages des chansons de Brassens avec ceux de la Bande dessinée de Tintin. Cela fait sens alors que je n'avais personnellement jamais imaginé de tels liens. C'est particulièrement frappant avec les personnages de Tonton Nestor et de Séraphin Lampion c'est toutes sortes de caricatures au fort caractère qui apparaissent comme des personnages secondaires certes, mais qui sont essentiels pour donner du relief et de la saveur aux personnages principaux. On retrouve aussi le côté comique dans les oeuvres de l'un comme de l'autre, même si bien souvent on rit pour ne pas pleurer chez Brassens. Chaque analogie est abordée avec des extraits de paroles des chansons ou des dialogues et l'on comprend mieux ce qui se joue. le thème de la mort est très présent dans l'oeuvre de Brassens, souvent il défie la Camarde. de son côté Tintin échappe un nombre incalculable de fois à la mort. Bref vous l'aurez compris nous avons entre les mains un livre d'une grande richesse qui porte nos réflexions un pas plus loin. La place de l'amour est quasi inexistante chez Tintin qui restera un éternel célibataire alors que Brassens aborde la chose parfois crument tout en étant fort misogyne. Heureusement, on retrouve les copains d'abord chez les deux. Il y a Haddock, le professeur Tournesol ou encore le jeune Abdallah et avec Brassens, il n'est besoin que d'écouter sa chanson pour se rendre comprendre à quel point l'amitié masculine a toute son importance. Vous l'aurez compris, un livre pas comme les autres, qui apporte un nouveau regard sur Hergé et Brassens tout en pointant du doigt tout ce qui les rapproche. A découvrir. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..