Critique de Club_lecture_de_Cazeres

Un livre sur Tintin ? Pourquoi pas ?! Enfant et adolescente c'était une BD que je lisais et relisais très souvent. J'étais très fan ! Pour quelles raisons ? Difficile à expliquer et ce livre était peut-être l'occasion pour moi de comprendre …
L'introduction est vraiment intéressante car elle replace bien Tintin dans son contexte. L'auteur donne des informations sur le succès et la mécanique des albums. J'y ai appris beaucoup de choses. Puis, je me suis demandée comment l'auteur allait réussir à me garder intéressée à disséquer ainsi les raisons d'un succès sur les quelques 350 pages du livre !!!
La suite est faite d'analyses, d'éclairages, d'explications sur la construction de la BD, ses personnages, ses particularités. C'est parfois un peu trop intellectualisé, parfois ça nous donne un aperçu différent. Mais c'est toujours à destination des lecteurs habituels de la BD. En effet, quelqu'un qui connaît peu ou pas du tout les aventures de Tintin sera très vite perdu car l'auteur s'adresse toujours à un lectorat averti, parfois même à l'excès, car moi qui n'ai pas relu les Tintin récemment, j'ai parfois été perdue !
Un autre bémol : l'auteur prend comme postulat qu'on connaît la vie d'Hergé...malheureusement ce n'était pas mon cas et je manquais donc d'informations pour comprendre les sous-entendus sur sa vie. C'est un grand défaut car cela m'a beaucoup frustré dans ma lecture et bloquée dans ma compréhension.
Malgré ces défauts, j'ai apprécié, appris des tas de choses, eu le bonheur de me replonger dans ce monde et cela m'a grandement donné envie de relire ces albums !!!
Merci à Babélio pour cette découverte.