AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 10 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Énième mais surtout remarquable ouvrage sur Tintin.
Il ne s'agit pas ici de surfer sur le concept "Tintin ou Hergé paient", mais bien d'apporter une réponse riche et argumentée à une vraie question à laquelle Hergé lui-même ne savait répondre : Pourquoi les Aventures de Tintin ont-elles un tel succès à travers le monde ?
C'est d'autant plus une excellent question, quand on voit un petit européen (Belge), parlant le Français, traversant mers, montagnes et océans porter la notion occidentale du bien, aux "méchants" de la terre presque entière.
A l'heure, déjà bien entamée, de la mondialisation, la réponse à la question ne peut que nous intéresser.
Je ne suis pas sûr que tous les Supermen américains aient autant de succès.
Oui, je suis de tout temps un fan de Tintin. Ce livre permet sinon d'expliquer du moins d'éclairer cette "fanature".
C'est très bien écrit, facile à lire, érudit. Certes l'auteur a du vécu.
Bref, un livre à lire, si nécessaire avec les albums à portée de main.
Commenter  J’apprécie          130
Tout le monde connaît Tintin et a déjà lu au moins un album de Tintin. Petit ou grand et à tout age on n'a apprécié Tintin ce petit belge reporter qui résout des enquêtes et qui voyage dans des pays bien réels ou totalement imaginaires…
Dans ce livre l'auteur Renaud Nattiez nous propose d'analyser tous les aspects des aventures de Tintin par plusieurs grands thèmes comme « l'effet de réel » le premier chapitre qui nous démontre que le succès de cette bande dessinée est due entre autre à son aspect bien réel et dans laquelle tout le monde petits et grands peu s'identifier comme dans ce chapitre sur l'identification du lecteur.
Je me suis retrouvée dans ce livre, j'ai appris de chose sur ces aventures et les différends niveaux de lectures m'ont aussi permise d'ouvrir les yeux sur certaines choses que je n'avais pas forcément vu ou depuis le temps je n'y faisait plus attention.

Je conseil la lecture de ce livre avec des albums de Tintin pas loin, de toute façon l'envie de relecture vous arrivera un moment ou un autre, personnellement ça m'a redonnée envie de relire les albums, ce que je vais faire maintenant. En effet l'auteur Renaud Nattiez, donnes des références aux albums, il signal la page et l'image à se référer pour visualiser ces explications, alors si vous ne le faites pas au début, arrivé à un moment vous le ferez…

Alors passez un bon moment avec ce livre et les albums, personnellement je me suis régalée !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          120
Enfin un livre sérieux, superbement écrit par un spécialiste de ma génération, qui apporte non pas une exégèse de l'oeuvre de Georges Rémi à travers sa psychanalyse – ou si peu – mais des éléments objectifs de compréhension du succès planétaire des aventures de Tintin. Si j'ajoute que son auteur est à la fois ancien élève de l'ENA, docteur en économie, diplomate et aujourd'hui encore haut fonctionnaire, la performance n'en est que plus éclatante. Car des bouquins sur la vie et l'oeuvre d'Hergé, je crois en avoir lu des palanquées – depuis le meilleur (la biographie de Pierre Assouline) jusqu'au plus indigeste (celui de Pierre Fresnault-Deruelle). Et s'il en est un à lire, c'est celui-là !

Tintin, pour moi, comme pour Renaud Nattiez, est la source première de ma culture générale, de mon désir de voyages et d'approfondissement des mondes extérieurs, de ma connaissance des systèmes politiques. Je connais toutes les aventures de Tintin par coeur, toutes les références citées dans cet ouvrages me « parlent » et m'éclairent. Et maintenant, à bientôt 70 ans, je suis prête à relire pour la énième fois toute la série avec de nouvelles clés.

Les raisons du succès mondial des aventures de Tintin tiennent à plusieurs facteurs, au premier rang desquels la facilité pour chaque lecteur de s'identifier au héros, du fait même de son indétermination. Ce que les « sachants » nomment le vérisme. C'est ce qui permet la lecture à plusieurs niveaux de l'histoire, qui séduit effectivement de 7 à 77 ans.

Une autre caractéristique mise en lumière par l'auteur : la cohérence de construction de chaque histoire. A part les trois premiers albums de la jeunesse (Soviets, Congo et Amérique) et les trois derniers (Vol 714, Picaros et Alph'Art), les aventures suivent un canevas inchangé dont les étapes sont les suivantes : le calme et la sérénité de la vie quotidienne, un fait anodin, la mise en route rapide de Tintin qui prononce une phrase-signal indiquant l'engagement dans l'action, le départ (sauf pour les Bijoux !), les épreuves (une énigme à résoudre, un ami à sauver, un trésor à ramener, une cause scientifique à servir) qui sont destinées à assurer la victoire du Bien sur le Mal, le retour à l'état initial après un gag final et un hommage aux héros. Cette progression est ponctuée de récapitulations et de conversations éclairantes.

Une nouvelle grille de lecture, qui explique enfin pourquoi on est généralement dérouté par les trois derniers albums (qualifiés par l'auteur de déviants), justement parce que ce schéma n'est pas respecté et le manichéisme originel estompé. Après Tintin au Tibet et les retrouvailles avec Tchang, Hergé, ayant atteint la sérénité, n'a plus tout à fait envie … et dans le dernier opus, inachevé, il fait même mourir son héros. Ce pourquoi il n'autorise pas la reprise des aventures de son héros par quiconque …

Comme l'auteur, entre le Lotus bleu et les bijoux de la Castafiore, je retrouve donc mes albums préférés, que l'auteur qualifie de « canoniques », aux repères bien marqués, transcendant frontières, langues et cultures. Tintin est mort, Hergé est mort, et moi je ne me sens plus très bien sans lui … L'avenir dira si les plus jeunes – comme mes petits-enfants – apprécieront eux aussi cette grande oeuvre du XXème siècle. Renaud Nattiez en doute, moi aussi !

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Un livre sur Tintin ? Pourquoi pas ?! Enfant et adolescente c'était une BD que je lisais et relisais très souvent. J'étais très fan ! Pour quelles raisons ? Difficile à expliquer et ce livre était peut-être l'occasion pour moi de comprendre …
L'introduction est vraiment intéressante car elle replace bien Tintin dans son contexte. L'auteur donne des informations sur le succès et la mécanique des albums. J'y ai appris beaucoup de choses. Puis, je me suis demandée comment l'auteur allait réussir à me garder intéressée à disséquer ainsi les raisons d'un succès sur les quelques 350 pages du livre !!!
La suite est faite d'analyses, d'éclairages, d'explications sur la construction de la BD, ses personnages, ses particularités. C'est parfois un peu trop intellectualisé, parfois ça nous donne un aperçu différent. Mais c'est toujours à destination des lecteurs habituels de la BD. En effet, quelqu'un qui connaît peu ou pas du tout les aventures de Tintin sera très vite perdu car l'auteur s'adresse toujours à un lectorat averti, parfois même à l'excès, car moi qui n'ai pas relu les Tintin récemment, j'ai parfois été perdue !
Un autre bémol : l'auteur prend comme postulat qu'on connaît la vie d'Hergé...malheureusement ce n'était pas mon cas et je manquais donc d'informations pour comprendre les sous-entendus sur sa vie. C'est un grand défaut car cela m'a beaucoup frustré dans ma lecture et bloquée dans ma compréhension.
Malgré ces défauts, j'ai apprécié, appris des tas de choses, eu le bonheur de me replonger dans ce monde et cela m'a grandement donné envie de relire ces albums !!!
Merci à Babélio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
"Le mystère Tintin" présente des éléments qui éclaire le succès des aventures du jeune reporter. Sans expliquer complètement le succès universel (à une telle ampleur, peut-on vraiment l'expliquer?), il présente des observations sur le fonctionnement de l'intrigue, la structure des albums et certains traits des personnages qui peuvent contribuer à saisir ce qui peut avoir conquis des publics divers.
Les explications sont simples et clairs, l'analyse précise. Pas de grandes révélations, mais la mise au évidence d'éléments que le lecteur assidu de Tintin connaît sans en avoir pleinement conscience. La clarté même des explications en viendrait presque à nuire à l'impression que fait le livre: on se dit qu'il n'y a rien de révolutionnaire là-dedans. C'est en fait une qualité: il ne s'agit pas de nous faire voir l'oeuvre d'Hergé autrement, mais de nous la faire voir mieux, d'une certaine manière.
Un aspect plaisant de l'ouvrage est la sincérité sensible de l'affection de Renaud Nattiez pour l'oeuvre qu'il analyse. Il donne envie de se replonger dans les albums.
Deux petits bémols: tout d'abord, l'absence de reproduction de cases de la bande dessinée pour illustrer le propos; l'auteur le regrette lui-même dans son introduction.
Ensuite, le revers du côté exhaustif de l'analyse de la structure des différents albums: un certain effet de répétition, puisque justement la structure se retrouve.
"Le mystère Tintin" reste une lecture tout à fait agréable et intéressante pour les amateurs de la bande dessinée d'Hergé.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre sur Tintin ? Pourquoi pas ?! Enfant et adolescente c'était une BD que je lisais et relisais très souvent. J'étais très fan ! Pour quelles raisons ? Difficile à expliquer et ce livre était peut-être l'occasion pour moi de comprendre …
L'introduction est vraiment intéressante car elle replace bien Tintin dans son contexte. L'auteur donne des informations sur le succès et la mécanique des albums. J'y ai appris beaucoup de choses. Puis, je me suis demandée comment l'auteur allait réussir à me garder intéressée à disséquer ainsi les raisons d'un succès sur les quelques 350 pages du livre !!!
La suite est faite d'analyses, d'éclairages, d'explications sur la construction de la BD, ses personnages, ses particularités. C'est parfois un peu trop intellectualisé, parfois ça nous donne un aperçu différent. Mais c'est toujours à destination des lecteurs habituels de la BD. En effet, quelqu'un qui connaît peu ou pas du tout les aventures de Tintin sera très vite perdu car l'auteur s'adresse toujours à un lectorat averti, parfois même à l'excès, car moi qui n'ai pas relu les Tintin récemment, j'ai parfois été perdue !
Un autre bémol : l'auteur prend comme postulat qu'on connaît la vie d'Hergé...malheureusement ce n'était pas mon cas et je manquais donc d'informations pour comprendre les sous-entendus sur sa vie. C'est un grand défaut car cela m'a beaucoup frustré dans ma lecture et bloquée dans ma compréhension.
Malgré ces défauts, j'ai apprécié, appris des tas de choses, eu le bonheur de me replonger dans ce monde et cela m'a grandement donné envie de relire ces albums !!!
Merci à Babélio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}