Critique de gromit33

Pas facile d'aborder un tel sujet pour un premier roman, de plus, l'auteur nous parle de membres de sa famille. Les événements en Algérie, car on ne parlait pas de guerre à l'époque, font partie de l'histoire de certaines familles. de jeunes appelés allaient dans ce pays pour défendre la France et souvent, pendant et au retour, ces hommes ne parlaient de cette drôle de guerre. Depuis, certains textes abordent ce sujet douloureux. le narrateur est le fils d'une femme qui a perdu son fiancé lors de cette période. Vieillissante, elle commence à perdre la tête et a divagué, et tente de raconter sa jeunesse et surtout cette histoire d'amour qui a été stoppée par la mort de son fiancé, appelé en Algérie ; le narrateur, devenu correspondant de guerre, a aussi des histoires de guerre à raconter. Peut-on aimer ces moments, quand on est correspondant ou même militaire ? Est-ce que la guerre et les combats peuvent être une belle chose ?? A plusieurs voix, le narrateur et ses questionnements face à la guerre et à ses parents, à travers les lettres de sa mère et de son fiancé, appelé pendant les événements. Ce texte est aussi un texte sur la mémoire, sur le souvenir. Malgré ce sujet si difficile, ce premier roman est beau et on s'attache aux destins de ces personnes et cela nous interpelé aussi de façon personnelle. Mon père a été l'un de ces appelés mais le sujet était tabou à la maison. Des pages terribles de guerre mais aussi des champs d'amour et d'amitié entre les êtres. Un texte fort, bouleversant.