Critique de mabiblio1988

Je suis un petit peu partagée quant à cette lecture. Habituellement, lorsque je lis ce genre de livre, je ne vous donne pas mon avis sur le contenu mais plutôt sur la façon dont celui-ci est raconté. En effet, je trouve difficile de juger ce qu'a vécu l'auteure du témoignage. Pourtant, cette fois, je vais déroger rapidement à ma règle avant de vous donner mon avis sur la manière dont il est écrit et bien évidemment partager mon ressenti avec vous.
Je crois que l'on peut scinder ce livre en deux parties (pas chronologique mais il ressort deux choses de ce témoignage) : la vie professionnelle de Agnès Naudin et sa vie personnelle. Si la première partie m'a beaucoup intéressée, la seconde ne m'a pas vraiment plu. En effet, on découvre que l'auteure a une vie lambda quoique puisqu'elle met en avant le fait de rencontrer des personnes très intéressantes voire très importante dans certains milieux : je pense notamment à Amma. Cette façon de faire m'a un peu dérangé. Autant j'ai trouvé son analyse de sa vie professionnelle intéressante, utile… autant j'ai trouvé que sa vie personnelle n'avait pas d'intérêt d'être raconté ici. Ce n'est que mon point de vue et si Agnès Naudin trouvait important ou avait besoin de raconter sa vie personnelle dans son témoignage pourquoi pas.
J'ai par contre été vraiment très intéressée par sa vie professionnelle, par les situations qu'elle rencontre et par la façon dont elle les traite. Elle est très humaine, j'ai eu le sentiment qu'elle ne traitait pas des affaires de moeurs, de violences conjugales ou de meurtres mais plutôt qu'elle s'intéressait à la vie des personnes concernées par chacune de ses enquêtes. Elle est vraiment à la recherche de la vérité pour les victimes mais aussi pour les coupables. Oui, c'est horrible ce que vivent les personnes dont elle partage l'histoire avec nous mais l'auteure apporte à un nouveau regard au lecteur. Elle ne cherche pas d'excuse ni aux victimes ni aux bourreaux mais en nous livrant le point de vue de tous les protagonistes, elle nous permet de mieux comprendre les situations et de mieux comprendre son travail.
Je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce livre. Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu de témoignage et celui-ci m'a beaucoup plu et touché. Agnès Naudin a écrit un autre témoignage, cette fois sur les adolescents. Je pense que je le découvrirai.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..