Ce roman autobiographique a été pour moi une lecture tout particulière. En effet, je travaille dans un commissariat, ce qui m'amène à côtoyer des policiers au quotidien et à relire toutes leurs procédures, de la plus banale petite affaire de vol de portefeuille dans le métro parisien à la tentative de meurtre, cas heureusement beaucoup plus rare. Les policiers avec qui je travaille parlent très peu de leurs expériences sur le terrain. Il est vrai que je n'ose pas leur demander par peur d'être trop intrusive. Ils ont tendance à me raconter d'eux-mêmes les anecdotes les plus farfelues ou les plus plus atypiques mais font l'impasse sur les cas sensibles. Pudeur de flic sans doute.
C'est pour cela que je me suis ruée sur ce livre qui revient sur 3 affaires, celle d'un bébé secoué, d'un viol sur mineur et d'un viol conjugal. Agnès Naudin y concentre les auditions des victimes, témoins et mis en cause, ses ressentis personnels, elle y parle de ses collègues, de sa hiérarchie, des personnes qu'elle côtoie dans son quotidien de flic. Avec pudeur et sincérité, elle relate ses doutes et ses questionnements sur un métier difficile où l'on se doit de faire face à l'horreur humaine au quotidien.
Agnès Naudin n'est pas que flic. Elle est aussi une mère célibataire et une trentenaire comme les autres. Ce roman, c'est aussi une introspection sur sa vie personnelle, sur qui elle est lorsqu'elle ne travaille pas. La question ésotérique et spirituelle y est très souvent abordée. On pourrait penser qu'elle est trop présente et prend trop souvent le dessus sur l'aspect policier et ce ne serait pas mentir. Je ne suis pas très cartésienne alors cela ne m'a pas du tout dérangée. Mais mon métier fait aussi que je cultive une certaine curiosité pour les affaires dites « sensibles » et je suis restée sur ma faim.
Néanmoins je souhaite féliciter @agnes.naudin pour l'écriture de ce roman mais aussi pour le courage qu'il a fallut pour le faire, pour sa sincérité et son dévouement et pour cette belle part d'humanité qu'elle a su si bien nous offrir. le monde de la Police peut être difficile, dangereux et compliqué, d'autant plus lorsqu'on est une femme. D'où l'importance de trouver son équilibre personnel en dehors des murs du commissariat. J'attends avec impatience le prochain roman (écrit par une jeune commissaire peut être? 😉) Encore bravo!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

J'ai un avis très mitigé sur ce livre...

J'ai trouvé que les affaires relatées ici étaient traitées de façon très humaine, avec toute la délicatesse que ce genre d'histoire requiert pour éviter de sombrer dans le pathos. de se rendre compte ce que les policiers doivent traverser dans leur quotidien, à la brigade des mineurs, montre à quel point ce travail est un véritable sacerdoce.

Écrit comme un journal, Agnès Naudin nous relate trois affaires sensibles, dans lesquelles elle doit mettre son affect de côté au maximum afin de rester objective et se protéger elle-même des horreurs qu'elle entend et constate.
Entrecoupé de moments liés à sa vie personnelle, on peut entrevoir comment elle trouve un équilibre dans sa vie et là, arrive le point négatif pour moi de ce livre...

La jeune femme a des croyances ésotériques et une quête spirituelle avancée et elle relate en détail ses week-ends de méditation, de retraite spirituelle et de consultation astrologique. Trop cartésienne pour ce genre de croyances, je suis passée à côté de tous ces passages et me suis profondément ennuyée lors de ces moments du récit...
Le souci étant qu'ils sont très présents dans le livre, presque plus que les affaires relatées.

Alors oui, je comprends qu'on a besoin de savoir que cette jeune femme a besoin de ces moments précieux pour elle afin de ne pas sombrer et de garder le sens des réalités... mais autant, elle garde une certaine distance dans les affaires qu'elle relate, autant elle n'hésite pas à nous faire 5-6 pages pour une consultation chez une astrologue et là, pour moi, c'était trop...

Ce livre est intéressant pour se rendre compte du travail et de l'abnégation dont font preuve ces policiers de cette brigade face aux horreurs de leur quotidien et à leurs enquêtes plus que délicates... mais j'ai trouvé trop omniprésent la vie privée de l'auteure qui a bien du mal à élever son enfant seule et à sa quête de spiritualité trop présente dans le récit et que j'ai trouvée ennuyeuse...

Ce sera donc une lecture en demi-teinte pour moi :)
Lien : https://aufildesevasionslivr..

Affaires de famille.
Agnès NAUDIN

Agnès Naudin est capitaine de police à la brigade territoriale de protection de la famille.
C'est dans le cadre de ses fonctions qu'elle a vécu les 3 « cas » qui suivent :
-le bébé secoué par sa nourrice.
-La fille mineure violée par son beau-père
Et le viol conjugal.
Ces histoires sont racontées par le biais judiciaire bien évidemment (enquête, interrogatoire, mise en examen) mais aussi le biais humain puisque l'auteure y associe sa vie de famille (de mère, de fille, de soeur, de copine).
A la fois intéressant et révoltant je pense qu'il faut une sacrée capacité d'écoute et d'empathie pour les victimes et de calme et de patience pour les accusés dans ce métier.
Agnès NAUDIN évoque beaucoup la notion d'équipe et de solidarité.
C'est une lecture intéressante et éclairante.

Sortir de mes lectures habituelles suite à une rencontre fortuite lors d'un salon du livre. C'est finalement le but de ces salons généralistes : faire de nouvelles rencontres et aller là où on n'avait pas forcément prévu.
Cette fois-ci, je me suis arrêté sur le témoignage d'une capitaine de police qui n'a pas hérité du service le plus facile : brigade territoriale de la protection de la famille. Forcément ce n'est pas rose tous les jours et Agnès Naudin a choisi de nous partager 3 affaires, 3 immersions dans des histoires de vies forcément dramatiques et brutales.
Le ton est direct, brut mais pas froid. L'auteur nous fait tout partager : toutes ses émotions, ses hésitations, ses répulsions et ses peurs. Pas de tabous ou de circonvolutions. Elle est jeune, parfois démunie mais fort de son envie d'aller de l'avant, de trouver la solution et d'aider les personnes en difficultés, elle surmonte tant bien que mal tous les obstacles sur sa route. Elle nous retranscrit fidèlement, le long cheminement judiciaire, avec beaucoup de détails parfois très techniques pour nous donner une version la plus fidèle, la moins édulcorée de sa vie, de son travail.
En parallèle, elle nous parlera de sa vie, sa famille, ses amis qui ont tous une place très importante dans son histoire. Et puis, peu à peu, elle abordera ses aspirations spirituelles qui l'aide à affronter le quotidien.
Au final, la lecture est assez aisée. Les aspects des enquêtes et des auditions m'ont vraiment intéressé même si parfois répétitifs (cela ajoute au côté réaliste) ; les aspects personnels, familiaux et spirituels moins, d'autant qu'ils finissement par prendre une part importante du récit. Dommage.
J'avais vu Agnès Naudin dans une émission télévisée qui parlait de ce titre et qui m'avait donné envie de le lire.
J'avoue que je suis un peu déçue, le titre est trompeur : l'auteure parle de son travail mais elle parle surtout de sa vie perso et de sa façon de réagir par rapport à son travail.
Le livre est bien écrit et se lit bien mais je ne pense pas lire d'autres titres.
J'ai a la fois aimé cette lecture mais été déçue par certains passages. J'ai apprécié en savoir plus sur le travail de la BTPF, j'ai dévoré les passages sur les enquêtes et j'ai vraiment lu ce livre rapidement. Néanmoins, je trouve Mme Naudin beaucoup dans le jugement, surtout lors des affaires. Certains termes envers les gens me choquent surtout venant d'une capitaine de police. Je n'ai pas compris également pourquoi toutes ces pages sur sa consultation d'astrologie. Bref, j'ai apprécié vraiment la version sur les enquêtes et j'aurais apprécié que le livre ne se concentre que sur ça. Je regrette également de ne pas avoir la fin des enquêtes.
Livre témoignage d'une Capitaine de Police au sein d'un service spécialisé dans les violences intra-familiales. Un témoignage censé, franc et direct dans lequel on a également le ressenti de cette Capitaine qui n'hésite pas à donner son avis. J'ai juste trouvé un peu long les moments où elle parle de sa vie mais j'ai quand même aimé.
Je suis un petit peu partagée quant à cette lecture. Habituellement, lorsque je lis ce genre de livre, je ne vous donne pas mon avis sur le contenu mais plutôt sur la façon dont celui-ci est raconté. En effet, je trouve difficile de juger ce qu'a vécu l'auteure du témoignage. Pourtant, cette fois, je vais déroger rapidement à ma règle avant de vous donner mon avis sur la manière dont il est écrit et bien évidemment partager mon ressenti avec vous.
Je crois que l'on peut scinder ce livre en deux parties (pas chronologique mais il ressort deux choses de ce témoignage) : la vie professionnelle de Agnès Naudin et sa vie personnelle. Si la première partie m'a beaucoup intéressée, la seconde ne m'a pas vraiment plu. En effet, on découvre que l'auteure a une vie lambda quoique puisqu'elle met en avant le fait de rencontrer des personnes très intéressantes voire très importante dans certains milieux : je pense notamment à Amma. Cette façon de faire m'a un peu dérangé. Autant j'ai trouvé son analyse de sa vie professionnelle intéressante, utile… autant j'ai trouvé que sa vie personnelle n'avait pas d'intérêt d'être raconté ici. Ce n'est que mon point de vue et si Agnès Naudin trouvait important ou avait besoin de raconter sa vie personnelle dans son témoignage pourquoi pas.
J'ai par contre été vraiment très intéressée par sa vie professionnelle, par les situations qu'elle rencontre et par la façon dont elle les traite. Elle est très humaine, j'ai eu le sentiment qu'elle ne traitait pas des affaires de moeurs, de violences conjugales ou de meurtres mais plutôt qu'elle s'intéressait à la vie des personnes concernées par chacune de ses enquêtes. Elle est vraiment à la recherche de la vérité pour les victimes mais aussi pour les coupables. Oui, c'est horrible ce que vivent les personnes dont elle partage l'histoire avec nous mais l'auteure apporte à un nouveau regard au lecteur. Elle ne cherche pas d'excuse ni aux victimes ni aux bourreaux mais en nous livrant le point de vue de tous les protagonistes, elle nous permet de mieux comprendre les situations et de mieux comprendre son travail.
Je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce livre. Ca faisait un petit moment que je n'avais pas lu de témoignage et celui-ci m'a beaucoup plu et touché. Agnès Naudin a écrit un autre témoignage, cette fois sur les adolescents. Je pense que je le découvrirai.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Certes on suit la vie de la capitaine Naudin, mais son métier n'est qu'un prétexte. On s'attend à une immersion profonde dans la brigade territoriale de la protection de la famille, et c'est vrai qu'on aborde le sujet. Mais c'est loin d'être l'élément central de ce livre. Très vite on comprend que c'est une introspection de la narratrice, de sa vie. La question religieuse/astro/philo/méditation d'une femme trentenaire serait un résumé plus vrai de ce que raconte ce livre. Il lui sert aussi à faire des "hommages" à ceux qui ont compté dans sa vie. Seulement 1 phrase de la quatrième de couverture nous parle de ce sujet.
Voilà qui est très dommageable, on se sent dupé par la maison d'édition et sa communication autour du livre. J'ai choisi ce livre pour mon lycée professionnel (service à la personne) mais je ne le conseillerai pas à mes élèves.
Pour avoir fait des études spécialisées en droit pénal, en criminologie, en droit des mineurs etc. ce livre est une belle immersion, sans retenue de la part d'Agnès NAUDIN, au sein de la brigade de la protection de la famille. Elle n'exerce ni plus ni moins le métier de mes rêves avec en plus l'objectif de devenir commissaire.

Seul bémol à mes yeux : j'ignorais qu'il y aurait autant de passages autobiographiques en dehors du cadre de la Police.
Lien : https://www.goodreads.com/bo..