Critique de Noemetleslivres

La capitaine de police Agnès Naudin nous narres trois affaires qu'elle a suivi : deux viols intrafamiliaux et une de bébé secoué. Elle partage aussi, avec le lecteur, des bouts de sa vie personnelle, sa relation avec son fils et certaines de ses rencontres.

Je ne lis que rarement des témoignages mais j'ai été attiré par le thème choisi de la brigade des mineurs. J'ai été touchée par les trois affaires, mais plus particulièrement par l'histoire de la femme violée par son mari au domicile conjugal.

Agnès Naudin retranscrit avec justesse la détresse des victimes, ainsi que ses sentiments personnels, qu'on est souvent amenés à partager au cours de la lecture. Elle explique les impasses dans lesquelles peuvent parfois se retrouver les policiers face aux silences des victimes et au manque de preuves. Elle montre aussi qu'une situation à priori simple, peut se montrer vite complexe, qu'il faut parfois se méfier des apparences et que certains coupables peuvent aussi faire de la peine au lecteur..

Même s'il cela été annoncé dans le résumé, j'ai trouvé que sa vie personnelle, toutefois interessante, prend parfois un peu trop de place par rapport aux affaires de police. Elle évoque beaucoup de gens et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre, moi qui n'ait pas une mémoire des noms. Mais cela reste purement un avis personnel qui n'entache en rien la qualité du livre et de l'écriture.