Critique de merovech

Sortir de mes lectures habituelles suite à une rencontre fortuite lors d'un salon du livre. C'est finalement le but de ces salons généralistes : faire de nouvelles rencontres et aller là où on n'avait pas forcément prévu.
Cette fois-ci, je me suis arrêté sur le témoignage d'une capitaine de police qui n'a pas hérité du service le plus facile : brigade territoriale de la protection de la famille. Forcément ce n'est pas rose tous les jours et Agnès Naudin a choisi de nous partager 3 affaires, 3 immersions dans des histoires de vies forcément dramatiques et brutales.
Le ton est direct, brut mais pas froid. L'auteur nous fait tout partager : toutes ses émotions, ses hésitations, ses répulsions et ses peurs. Pas de tabous ou de circonvolutions. Elle est jeune, parfois démunie mais fort de son envie d'aller de l'avant, de trouver la solution et d'aider les personnes en difficultés, elle surmonte tant bien que mal tous les obstacles sur sa route. Elle nous retranscrit fidèlement, le long cheminement judiciaire, avec beaucoup de détails parfois très techniques pour nous donner une version la plus fidèle, la moins édulcorée de sa vie, de son travail.
En parallèle, elle nous parlera de sa vie, sa famille, ses amis qui ont tous une place très importante dans son histoire. Et puis, peu à peu, elle abordera ses aspirations spirituelles qui l'aide à affronter le quotidien.
Au final, la lecture est assez aisée. Les aspects des enquêtes et des auditions m'ont vraiment intéressé même si parfois répétitifs (cela ajoute au côté réaliste) ; les aspects personnels, familiaux et spirituels moins, d'autant qu'ils finissement par prendre une part importante du récit. Dommage.