Critique de Mamzellegazelle

En tant que lecteur en addiction par une saga, il est bon de savoir qu'il y a encore de nombreuses heures de lecture, puisque cette fresque historique compte en tout sept volumes. Il me reste donc encore six livres à découvrir, sans avoir à attendre leur édition puisqu'ils attendent dans ma Pal.

Ogiers D'Argouges, jeune jouvenceau est embarqué par son père, Godefroy d'Argouges, dans la guerre qui oppose Philippe VI, roi de France, et Edward III, roi d'Angleterre. Ces derniers veulent prendre la Normandie et la France par la suite. le combat commence sur les navires, où les Français se font massacrer. Blanville, un Français, traître de la nation, puisque rangé aux côtés de l'Angleterre, profite de ses pleins pouvoirs afin de retirer au père d'Ogier, sont titre de chevalier et le traîner dans la honte.
Complètement affaibli physiquement et surtout psychologiquement après la perte de son blason des Lions, il envoi sont fils, Ogier vivre chez Guillaume de Rechignac, son oncle, afin d'apprendre à devenir Chevalier.
Ogier n'aura qu'une obsession : combattre Blanville, le traître qui est coupable des Lions Diffamés. Mais avant de le retrouver, il devra combattre aux côtés de son oncle, l'invasion des Anglais, qui veulent s'approprier le Château Rechignac.

Assez difficile en début de lecture, à cause du style d'écriture et le "parlé" médiéval, les noms des personnages, des royaumes et des nombreux lexiques explicatifs en bas de page, je suis tout de même rentré rapidement dans l'histoire, dans cette vie médiévale difficile en tout point de vue et me suis attachée à Ogier et tous les personnages qui l'entoure.

L'auteur, Pierre Naudin, est d'une grande précision concernant cette tranche d'histoire, ce qui est appréciable afin de suivre l'histoire. Des lexiques d'explications en fin de page et en fin de livre, nous permet de retourner sur les bancs des cours d'histoire. On aime, ou pas ... Moi, personnellement j'adore.

Ce premier tome se termine avant l'attaque des Anglais, ils sont au pied du château Rechignac et tout le monde se prépare à l'affrontement.

Cette deuxième partie s'annonce des plus violente, la poix, l'huile chaude, arbalètes sont prêtes à entrer en action.

La suite, bientôt ....