Critique de CasusBelli

J'ai beaucoup aimé ce cycle s'inscrivant dans une période de l'histoire que j'apprécie particulièrement (la guerre de cent ans).
Le jeune Ogier d'Argouges est particulièrement attachant, et surtout le côté historique est respecté, j'ai choisi de parler du tome 4 car le récit de la bataille De Crécy est particulièrement captivant, le contexte fait que pour un peu on croirait vraiment y assister, on enrage littéralement de voir cette victoire annoncée se transformer en désastre par la faute de tant de bêtise et d'arrogance (les chevaliers français bien sûr, le moins qu'on puisse dire est qu'ils savaient mourir bellement).
On y apprend beaucoup sur cette période trouble de l'histoire de France (l'ensemble du cycle), et sur les valeurs d'alors, la chevalerie, l'honneur et bien sûr la perfidie...
De nombreuses batailles méconnues sont évoquées avec brio, je pense notamment à la bataille de l'écluse (bataille navale dans le tome 1).
On passe vraiment un bon moment de lecture, récit épique et instructif, je le conseille vivement !