Critique de Mamzellegazelle

Quatrième volet de la saga Cycle d'Ogier d'Argouges de Pierre Naudin.

Nous sommes en 1345 et le grand tournoi de joutes a lieu à Chauvigny où Ogier participe avec grande dextérité, sous les yeux de la belle Blandine qui lui a promis d'être à lui, même si ses parents ne sont pas conciliants. Il faut dire qu'Ogier se fait passer pour Ogier Fenouillet, car participer à ce tournoi est avant tout une excuse afin de tuer Richard Blainville qui, il y a six ans, avait renversé la Chevalerie de son père : Godefroy d'Argouges. Lors de ce tournoi sanglant, Ogier tombe sur un complot contre le Roi de France Philippe VI, orchestré par son ennemi Richard Blainville.
Les Anglais et leur Roi Edouard III, envahissent la France. Une bataille sanglante - La fête écarlate - éclate aux portes de Paris. Blainville, conseillé du roi de France, mène la Chevalerie Française au chaos.
Ogier d'Argouges, dit Ogier Fenouillet, fera tout son possible afin de sauver le roi Philippe VI, malgré l'orgueil de ce dernier.
Les pertes humaines sont énormes et Edouard III en ressort vainqueur, grâce aux informations de Richard Blainville, son espion.
Lors du retranchement du peu des troupes françaises restantes dans le château de la Broye, Ogier dévoile sa véritable identité au Roi et à Blainville qui le confond à l'épée afin de récupérer ses blasons : Les Lions.
Blainville, espion du Roi d'Angleterre péri sous les coups d'Ogier, qui récupère sa dignité.

De retour à Gratot, Ogier fier chevalier du roi de France, permet à son père de récupérer sa bannière qui flotte à nouveau sur les tours du Château Normand.

L'histoire pourrait s'arrêter là, mais le tome cinq attend sagement sur les étagères de ma bibliothèque.
Cette fresque historique est un vrai régal !