AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Cinquième épisode des aventures de Tristan de Castelreng, nous retrouvons ce dernier en Espagne. Ayant du accompagner Bertrand du Guesclin sur ordre du roi Charles V en Castille afin de permettre l'accession au trône de Henri de Trastamare, Tristan est bien malgré lui le témoin de terribles exactions menées contre les habitants de cette province et en particulier contre les juifs.
Ce cinquième volume va se passer intégralement en Espagne sur fond de batailles et on va une fois de plus pouvoir découvrir Bertrand du Guesclin en chef de guerre et surtout en fanatique ennemi déclaré des juifs. Sa cruauté est bien réelle et on est bien loin du portrait que nous dressait certains livres d'histoire. Evidemment, il n'est pas le seul avec ce profil, et les troupes de routiers qui l'accompagnent ne sont pas en reste…
Tristan commence à rejoindre la vision désabusée de son beau –père Ogier d'Argouges au sujet de la guerre.
La bataille la plus impressionnante est celle de Najera, où l'on va assister à la défaite des troupes menées par du Guesclin et Henri de Trastamare (qui va d'ailleurs fuir pour éviter d'être remis aux mains de son demi-frère le roi en titre Pedre le Cruel ). Les vainqueurs de cette sanglante bataille sont les anglais menés par le redoutable Prince Noir. Fils du roi Edouard III, le Prince Noir (ou prince de Galles) va vouloir faire des prisonniers pour en tirer rançon. Cependant, quand il va découvrir que Tristan de Castelreng compte parmi les prisonniers, on ignore quelle va être sa décision car les deux hommes se sont déjà croisés. En effet, Tristan avait été chargé il y a quelques années d'enlever le Prince de Galles…et on dit que ce dernier a la rancune tenace…

Challenge Pavés 2019
Challenge A travers l'histoire
Challenge Séries 2019
Commenter  J’apprécie          252



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}